NOTRE RECETTE POUR VOTRE SUCCÈS D’ENTREPRENEUR : INSPIREZ-VOUS DU SECTEUR DE L’HÔTELLERIE !

Notre recette pour votre succès d’entrepreneur

Entrepreneur :Vous le saviez pourtant : les grands palaces de ce monde sont de longue date passés maîtres dans l’art de satisfaire les besoins les plus extravagants de leurs clients.

Qu’attendons-nous pour nous inspirer des recettes de leur stratégie commerciale pour optimiser la gestion de notre clientèle?

C’est pourtant si simple !

1 – Il faut aimer les relations humaines :

L’hôtellerie est l’un des rares secteurs d’activité où l’on gère bien plus l’humain que la machine !

Développer une sensibilité humaine vis-à-vis de sa clientèle est impérative puisque la plupart des clients d’un hôtel, d’origines socio-professionnelles ou géographiques très différentes, sont souvent aussi inattendus qu’inconnus lorsqu’ils en franchissent le seuil.

Dans un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie, il n’est possible de se distinguer que par sa compétence sociale vis-à-vis de clients les plus variés.

Notre conseil : Dans votre secteur d’activité, vraisemblablement dominé par une concurrence technologique effrénée, qu’attendez-vous pour vous démarquer avec un atout supplémentaire consistant à privilégier les relations humaines dans vos négociations avec votre clientèle ?

2 – Il faut (re-)découvrir le sens véritable du terme « prestation de service au client » :

  • Décidez de l’orientation de votre entreprise : est-elle semblable à une administration ne répondant qu’au respect de directives internes en tous genres ou à un palace dont le seul défi est de satisfaire après les avoir anticipé les besoins les plus originaux de leur clientèle ?
  • En êtes-vous encore à la notion quantitative de temps de travail ou celle, primordiale et qualitative, de client satisfait ?

L’hôtellerie est l’un des secteurs d’activité qui a oublié la notion de temps de travail puisque le client s’attend à la satisfaction de ses attentes de jour comme de nuit !

Saviez-vous que, malgré ces horaires effrénés, ce secteur est pourtant celui qui parvient à consacrer le plus de temps à la formation continue -voire quotidienne- de son personnel sur son lieu de travail (120 heures par an et employé malgré des équipes en 3×8 et un service continu sur 24 heures et 365 jours l’an !)

3 – Il faut situer votre client au centre de votre entreprise :

Un hôtelier consacre généralement 50 % de son temps de manager directement avec sa clientèle, puis 30 % de son temps à coordonner et motiver son personnel, seulement 20 % de son temps à optimiser ses produits.

Entre nous, parvenez-vous aux mêmes résultats ? Pensez-vous, comme beaucoup de managers qui ne rencontrent plus qu’épisodiquement les clients de leur entreprise, que la qualité de vos produits les plus sophistiqués rend inutile toute gestion active de vos clients ?

Notre conseil :

  • Imitez les hôteliers lorsqu’ils parlent de leur seule « Lifeline » : le Client !
  • Rappelez-vous comme tout gastronome de qualité que la dernière visite du client doit impérativement précéder sa prochaine venue dès que possible !
  • Après le Rendez-vous, c’est avant le Rendez-vous !

4 – Il faut comprendre que l’intégralité de votre entreprise est concernée :

Comme vous le savez, le Chef dit à son équipe : « Allez-y ! », le Leader leur propose « Allons-y ! ».

Privilégier l’esprit d’équipe et le leader au détriment du chef est la base de tout succès commercial .

N’hésitez pas à intégrer l’ensemble de votre effectif à l’optimisation constante des critères de gestion de votre clientèle et non uniquement votre personnel à vocation strictement commercial.

Bref, n’hésitez pas à pratiquer le « We-Learning », technique de réflexion issue des « E-learning » et « Team-Learning ».

(source : Capital / Gilger Consulting)

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter synergypb@orange.fr

Le conseil est notre spécialité !

Articles similaires