LES OUTILS DE TRAVAIL EN MODE PROJET

Introduction

Le travail en mode projet consiste à faire collaborer les salariés d’une entreprise, voire de plusieurs entreprises, sur un projet commun. Parfois en parallèle de leurs missions habituelles. C’est un mode d’organisation, principalement articulé autour de projets. Il suppose la transversalité dans la circulation des informations entre services et structures.

Le travail en mode projet suppose la nomination d’un chef de projet. Il sera chargé de répartir les tâches entre chaque collaborateur, de fixer les objectifs intermédiaires, d’animer l’équipe et de suivre l’avancement du projet. Il devra être en mesure de s’imposer auprès de l’équipe, et ce, malgré l’absence de responsabilité hiérarchique.

Ce travail simultané sur un même ficher et à la gestion d’un projet en équipe sera facilité par des outils informatiques.  

Outils de travail lors d’un projet en équipe

Tout d’abord, chacun des participants a une tâche bien définie. Ce mode de travail en mode projet permet l’implication de plusieurs salariés. Ces derniers doivent échanger entre eux pour complémentariser leur tâche. Ils doivent aussi prévoir des outils de planninfication et de partager de documents. 

Les outils de travail classiques sont souvent dépassés. Notamment l’utilisation unique de la boîte e-mail pour un projet. Cet outil n’est pas efficace et peut entraîner la perte de messages. Le cloud étant en grand développement, les solutions pour gérer le travail collaboratif s’y sont multipliées. Ce type de plateforme vous offre la possibilité de travailler à distance efficacement avec vos coéquipiers.

Des outils spécifiques à chaque métier

La mise en oeuvre d’outils et de techniques sont nécessaires à la gestion de tout projet. La mise en œuvre des outils donne lieu à la fabrication de livrables qui « traceront » la vie du projet.

Vous avez la possibilité d’utiliser des fonctionnalités collaboratives à l’aide d’un outil spécialisé dans le métier que vous exercez. Vous pouvez aussi opter pour un outil généraliste dédié aux projets.

Par exemple, un outil qui vous permet de collaborer sur du contenu dans des sites d’équipes dédiés, de communiquer ou encore de stocker le travail. Exemples d’outils : Oodrive ou encore Sharepoint.

Conclusion

Pour conclure, de nombreux outils existent concernant le travail en mode projet. À vous de choisir le quel est le plus adapté à ce que vous faites et à vos collaborateurs. 

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/cse-reforme/

Articles similaires