Trains retardés ou annulés

Les trains sont l’un des moyens de locomotion les plus utilisés en France. Que ce soit en France ou en UE, tout voyageur dispose de droits. 

La responsabilité des entreprises ferroviaires en cas de retards ou d’annulation est régie par le règlement CE n°1371/2007 qui précise les droits et obligations des entreprise ferroviaires à l’égard de ses voyageurs

Trains
Trains retardés ou annulés

Grève des trains de la SNCF : trains annulés

La SNCF a prévu et prévoit encore de nombreuses grèves pour faire entendre sa parole. Elle s’engage bien évidemment à indemniser ses voyageurs impactés par le mouvement. Dès lors qu’un train est retardé de plus de 60 minutes ou bien annulé, elle appliquera des remboursements prévus à cet effet. Cette disposition s’appliquera quel que soit le billet et ses conditions d’achat. Cela comprend aussi les billets non remboursables en temps normal, comme par exemple les billets OUIGO. 

Plus précisément, les billets OUIGO du 18 au 21 octobre 2019 inclus qui ont subi un train annulé seront remboursés intégralement. Pour cela, chaque voyageur sera recrédité automatiquement sur sa carte bancaire ayant servi au paiement. 

En cas de billet combiné Aller/Retour, si l’un des deux trajets est impacté par le mouvement de grève vous pouvez demander le remboursement de l’intégralité du billet via le site internet suivant : https://www.ouigo.com/contact

Par ailleurs, les billets TGV et intercités du 18 au 21 octobre 2019 inclus seront eux aussi remboursés. La particularité est que le remboursement se fera, lui, en gare ou en boutique SNCF. Si vous avez un compte sur le site de la SNCF vous pouvez aller dans mes commandes et demander le remboursement.

Enfin, les frais annexes liés à un train supprimé vous seront également remboursés. Les frais concernés seront les frais directs engendrés par la situation. Comme par exemple, les transports alternatifs, les nuits d’hôtels, les repas, etc… Pour cela, il vous suffit de vous munir des factures et tickets de caisse correspondants à ses frais et vous pouvez effectuer votre demande via le formulaires de réclamation : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations : pour les TGV et intercités et pour les TGV OUIGO : https://www.ouigo.com/contact

Grève des trains de la SNCF : trains retardés

Dès lors que vous subissez une retard entre votre lieu de départ et le lieu d’arrivée indiqués sur le billet, vous pouvez être indemnisé par l’entreprise ferroviaire. Pour cela, les indemnisations minimales varient en fonction de la durée du retard : 25 % du prix du billet si le retard à une durée comprise entre 60 minutes et 119 minutes et 50 % du prix du billet si le retard à une durée supérieur à 120 minutes. 

Cette indemnisation de retard est également prévue pour les voyageurs ayant une carte de transport ou un abonnement, dès lors qu’il rencontre un retard ou une annulation durant la période de validité de celui-ci. 

L’indemnisation doit être payée par l’entreprise ferroviaire dans le mois qui suit votre demande d’indemnisation. Celle-ci peut prendre la forme de bons et ou d’autres services. De plus, le voyageur peut demander l’indemnisation en espèces. 

Cependant, vous ne serez pas remboursé si l’indemnisation est inférieure à  4,00 €

Faire une demande d’indemnisation auprès de la SNCF

Vous pouvez faire votre demande d’indemnisation sous deux formes :

  • Via le formulaire en ligne : Formulaire
  • Par voie postale à : Service G30 SNCF au CS 69150 – 14949 Caen Cedex 9

Il vous sera demandé d’indiquer la référence de votre billet (référence à 6 lettres), la date de votre voyage, le numéro du train, votre prénom et votre nom ainsi que vos coordonnées postales. Vous devez également joindre votre billet ainsi que le bulletin de retard original remis en gare à l’arrivée de votre train.

En conclusion

Pour conclure, la SNCF souhaite se faire entendre sans pénaliser les usagers qui pourront se voir rembourser leurs billet(s) peuvent être remboursés. 

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/les-cles-de-la-gestion-du-stress/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.