Faire appel aux financements structurants

Faire un crédit lorsqu’une entreprise en a besoin est très important. Un dirigeant peut mixer des financements bancaires avec des solutions complémentaires comme les financements structurants.

La vie d’un dirigeant n’est pas facile, il doit et devra faire face à plusieurs barrages. Il ne souhaite pas perdre de vue son plan de développement commercial et les évolutions de son marché. Pour cela, il a besoin d’aide financièrement. Il existe donc plusieurs solutions pour les dirigeants. Comme la catégorie des financements structurants qui correspondent au leasing, à l’affacturage, au financement participatif, etc… 

Nous allons voir en quoi ces outils financiers non bancaires sont bien pour répondre aux besoins de financement de tout dirigeant. 

Faire un financement bancaire : les contraintes

De nos jours, le contexte économique et réglementaire n’est pas propice au financement des dirigeants. Dès lors qu’ils construisent un dossier, celui-ci peut être refusé si la demande n’est pas optimisée ou bien si les fonds propres sont insuffisants. 

De plus, les banques subissent des contraintes réglementaires sur l’allocation de leurs fonds propres ce qui accentue le fait que les dossiers soient refusés. 

Les dirigeants ont besoin de solutions souples et rapides pour pouvoir être réactifs sur le marché. Ils recherchent des partenaires capables de les accompagner sur la durée et surtout dans toutes les phases de développement de l’entreprise.

Faire appel aux financements structurants

Tout d’abord, les financements structurants comme le leasing peuvent financer des biens tangibles ou bien ils peuvent financer des postes que les banques ne financent pas tels que le BFR, les biens immatériels, etc…

Ensuite, ces financements apportent également des solutions à très court terme, comme avec l’affacturage. 

Pour finir, ils permettent de rendre éligible au crédit bancaire des dossiers qui ne l’étaient pas initialement. 

Les financements structurants pourraient assurer le crédit bancaire

Tous les acteurs sont gagnants grâce à cette solution car :

  • Les banques limitent leurs propres risques
  • Elles se concentrent donc sur des dossiers de meilleure qualité
  • Les dirigeants diversifient leurs ressources de financement
  • Ils optimisent leur capacité d’emprunt
  • Ils disposent des solutions fiables et durables

Un plan de financement structuré permet une croissance positive de l’entreprise qui peut envisager l’avenir sereinement. 

En conclusion

Pour conclure, les dirigeants peuvent engager leur avenir plus sereinement avec des ressources financières fiables et durables.

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/titres-restaurant-5-informations-a-savoir/

Articles similaires