Aides pour les femmes entrepreneuses
Aides financières
Le premier dispositif national est « Garantie égalité femmes », il remplace le FGIF (les fonds de garantie à l’initiative des femmes). Celui-ci a été créé pour faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire si celui-ci n’excède pas 50 000 €.
Le second dispositif national est « Le prêt d’honneur Initiative France ». Il est accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Celui-ci peut permettre aux entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et accéder à des prêts plus importants. Le montant dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres.
Aides régionales
Pour les aides régionales, un dispositif spécial a été mis en place le « Plan d’Action Régionale », sous l’acronyme PAR. Un accord cadre de 2012 pour les entrepreneuses a été mis en place. Il est conclu entre l’État et la Caisse des dépôts. Ils s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprise afin d’évaluer les outils et dispositifs les plus appropriés à chaque zone géographique.
Actualité
La journée des femmes entrepreneures est organisée au salon SME, un évènement qui a lieu à Paris et dédié aux dirigeants et créateurs de start-ups ou de TPE/PME.
D’après les informations suite à la crise sanitaire le salon SME se tiendra normalement le 12 septembre et le 13 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.
Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/paiement-sans-contact-par-carte-bancaire/