
De nos jours l’égalité Hommes / Femmes est dans les priorités du quinquennat actuel. Une nouvelle équité est de mise avec le congé paternité à partir du 01 juillet 2021. Cela permettra également une grande implication des deux parents pour ces merveilleux premiers jours.
La loi de financement de la Sécurité Sociale a été mise en place pour les nouvelles dispositions en matière de congé de paternité. Ce congé sera en partie obligatoire et peut être prolongé.
Le congé de naissance reste inchangé à 3 jours. Mais le congé de paternité anciennement de 11 jours calendaires pour une naissance va passer à 25 jours calendaires.
Une partie du congé est obligatoire. Celui-ci se décompose en deux périodes distinctes :
– Première période obligatoire : 4 jours calendaires doivent être pris après le congé de naissance
– Deuxième période facultative : 21 jours calendaires à poser après la première période obligatoire
Pour l’obtention du congé de paternité, les conditions ne changent pas. Aucune condition n’est nécessaire et quel que soit le type de contrat de travail, le salarié peut y avoir accès.
Le salarié doit juste informer son employeur des dates de prise de congé de paternité en respectant un délai de prévenance d’un mois.
Le salarié est indemnisé par la Sécurité Sociale comme la mère lors de son congé maternité. De plus, l’employeur ne peut rompre le contrat de travail d’un salarié pendant 10 semaines suivant la naissance de son enfant sauf faute grave.
L’avancée de nos jours reste à relativiser comme la durée très réduite de la fraction obligatoire du congé n’a pas changé. Pour le moment nos voisins européens ont mis en place une transférabilité d’une partie du congé de maternité à l’autre parent.
Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/tous-anti-covid-pass-sanitaire/
Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire si dessous
Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/
Si vous participez de manière régulière à l’activité de votre conjoint (que vous soyez mariés, pacsés ou en union libre) vous devez opter pour un statut qui détermine vos droits.
En entreprise, la participation fait partie d’un dispositif d’épargne salariale permettant de redistribuer une partie des bénéfices de l’entreprise à ses salariés. La participation en entreprise est un dispositif obligatoire pour toutes les entreprises employant plus de 50 salariés par mois. Cependant, même s’il n’y a pas d’obligation légale pour les entreprises employant moins de…
Les réformes facilitent l’accès à l’entreprenariat aux jeunes De nos jours, le statut de micro-entrepreneur est le plus utilisé en France. 1,3 millions de français travaillent sous ce statut. Depuis les données du moteur de recherche Google, nous constatons qu’en 2018 la question « Comment devenir autoentrepreneur ? » était la quatrième requête en France….
SCPI : c’est quoi ? Une société civile de placement immobilier est, comme son nom l’indique, un organisme de placement collectif. Cet organisme s’apparente à une société non cotée en bourse. L’objectif de ces sociétés est de collecter de l’argent dans le but d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Cette collecte…
À vos questions !
I will be back soon