
Vous cherchez à donner à des oeuvres d’intérêt général et obtenir une réduction fiscale ? Le mécénat est fait pour vous !
Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme. Ce don peut-être financier ou matériel dans le but de soutenir une oeuvre d’intérêt général ou se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national.
Cette action doit se faire sans contrepartie de la part de l’organisme, sinon on parle d’une rémunération ou d’un sponsoring.
Que vous soyez assujetti à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, vous pouvez donner à un organisme à but non lucratif ou à une association et bénéficier d’une réduction fiscale.
Le don doit soutenir une oeuvre d’intérêt général et être à destination d’un organisme public ou privé, à une société dont le capital est détenu par des personnes morales de droit public.
Ce don peut être un soutien en nature ou en compétences, ainsi que sous forme d’un apport financier.
Il faut donner à un des organismes suivants pour que le don soit considéré comme du mécénat :
Tous ces organismes sont détaillés sur le site service-public.
Le montant de la réduction d’impôt se déduit du montant d’impôts sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu, ce montant dépendra de la finalité du versement et du régime fiscal de l’entreprise. Il est également limité à un certain plafond.
Vous aimerez aussi :
Attribution de chèques cadeaux à vos salariés : comment ça marche ?
Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
Découvrez également notre site internet : performan-ce.com
SCPI : c’est quoi ? Une société civile de placement immobilier est, comme son nom l’indique, un organisme de placement collectif. Cet organisme s’apparente à une société non cotée en bourse. L’objectif de ces sociétés est de collecter de l’argent dans le but d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Cette collecte…
Toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent mettre en place un CSE avec des représentants du personnel, une partie des tâches de ce CSE peuvent être externalisées. Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent également bénéficier si elles le souhaitent des avantages d’un CSE. Le CSE est un moyen efficace pour offrir…
INTRODUCTION C’est l’heure de prendre des vacances mais surtout de les réserver ! La tendance actuelle est aux plateformes en ligne. Cependant, il faut faire attention à certains points lorsque vous réservez sur une de ces plateformes. Certaines plateformes ne respectent pas toujours les règles relatives à la protection du consommateur. COMPARER LES OFFRES D’une…
La marche à suivre en cas de fermeture d’entreprise ou de difficultés financières
À vos questions !
I will be back soon