Le chèque culture, comment ça marche ?

Le-cheque-culture-piiul0ns302hklhlc0yyasbshr0tku2c7e4beibqn4

Vous cherchez le cadeau idéal pour récompenser vos salariés et leur offrir des avantages sur les biens et prestations culturelles sans limite de montant ? Ne cherchez plus, le chèque culture est ce qu’il vous faut.

Si vous souhaitez offrir des avantages et une hausse de pouvoir d’achat à vos salariés, le chèque cadeau peut également être le cadeau idéal (à l’inverse du chèque culture, le montant du chèque cadeau est plafonné). Pour en savoir plus sur le chèque cadeau, nous vous invitons à lire l’article suivant : Attribution de chèques cadeaux à vos salariés : comment ça marche ?

Chèque culture : qu'est ce que c'est ?

Le chèque culture est une sorte de chèque cadeau avec de nombreux avantages supplémentaires. 

En effet, celui-ci permet de faciliter l’accès à la culture aux salariés ainsi qu’à leur famille. Tout comme le chèque cadeau, il est totalement exonéré de cotisations et de contributions sociales, mais cette fois ci de manière totalement déplafonnée, c’est à dire sans montant maximum (le montant minimum du chèque culture est de 15€). Il possède un avantage supplémentaire qui est de ne pas être réservé à des évènements spécifiques listés par l’URSSAF comme une naissance, un anniversaire ou encore un départ à la retraite.

Le chef d’entreprise ou le CSE qui décide d’offrir des chèques cultures aux salariés pourra donc le faire à n’importe quel moment de l’année, sans limite de montant, et ce, sous format papier ou de manière dématérialisé pour faciliter les achats culturels sur internet.

Chèque culture : quelles sont les règles ?

Malgré le fait que le chèque culture comporte de nombreux avantages, il faut tout de même respecter certaines règles.

L’employeur ou le CSE ne doit faire aucune discrimination entre les salariés au moment de la distribution. C’est à dire qu’il doit attribuer le même montant à chacun des salariés de l’entreprise, peu importe son poste ou son ancienneté.

L’utilisation de ce chèque doit être réservée uniquement aux biens et prestations culturelles. Il n’y a pas de limite dans le nombre de chèques offerts.

 

Chèque culture : comment le mettre en place ?

L’employeur (ou le CSE) se charge d’acheter le chèque culture et de l’offrir aux employés au moment souhaité. Sa mise en place est similaire à celle des chèques cadeaux.

Si l’entreprise possède un CSE, le chèque culture doit être financé par le budget des activités sociales et culturelles de celui-ci.

Le montant total du chèque peut être complètement pris en charge par l’entreprise, ou celle-ci peut également demander une participation financière de la part des salariés.

Utilisation du chèque culture par les salariés

Lorsqu’ils reçoivent leur chèque culture, les salariés peuvent l’utiliser pour consommer différents biens et services culturels auprès de réseaux de production de biens et services culturels comme les théâtres, cinémas ou encore les salles de concerts, ainsi qu’auprès de nombreuses enseignes comme la FNAC.

L’utilisation de ce chèque peut se faire sur internet et dans les magasins physiques si celui ci est dématérialisé. S’il ne l’est pas, les employés pourront convertir leur chèque culture en carte cadeau sur le site internet de l’enseigne souhaitée (si celle ci le propose).

Vous l’aurez donc compris, le chèque culture est le moyen idéal pour récompenser et fidéliser tous vos salariés sans montant maximum. Il possède un avantage collaborateur certain.

Source

Vous aimerez aussi : 

Attribution de chèques cadeaux à vos salariés : comment ça marche ?

Trouver le bonheur même au travail

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Articles similaires