Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, tout ce que vous devez savoir
|

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, tout ce que vous devez savoir

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants, tout ce que vous devez savoir

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez vous former dans un nouveau domaine dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ? Le crédit d’impôt est alors ce qu’il vous faut ! 

Dans cet article nous allons tout d’abord définir ce qu’est le crédit d’impôt, qui peut en bénéficier et comment procéder, puis nous reviendrons sur son mode de calcul pour enfin vous conseiller un organisme de formation.

Le crédit d'impôt pour la formation : qu'est ce que c'est ?

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif destiné aux représentants d’entreprise dans le but de leur permettre l’accès à la formation avec une prise en charge partielle.

Le crédit d'impôt pour la formation : qui est concerné ?

Tous les chefs d’entreprise peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la formation, peu importe leur secteur d’activité, à condition qu’ils relèvent d’un régime réel d’imposition sur les bénéficies, c’est à dire impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

On compte parmi ces chefs d’entreprise : les entrepreneurs individuels, les gérants de société ou encore les présidents, administrateurs et même directeurs généraux.

Seules les micro-entreprises ne peuvent encore prétendre à ce crédit d’impôt pour la formation.

Le crédit d'impôt pour la formation : comment ça marche ?

Toutes les formations qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue et qui sont faites pour les dirigeants sont éligibles à ce crédit d’impôt.

Pour calculer le montant du crédit d’impôt, il faut multiplier le nombre d’heures passées en formation (ce nombre ne doit pas excéder 40 heures par année civile et par dirigeant) par le taux horaire du SMIC en cours.

La demande de ce crédit s’effectue au moment de la déclaration de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu selon le type d’entreprise. Le montant du crédit sera alors déduit du montant de l’impôt. Si celui ci est insuffisant pour récupérer la totalité du crédit d’impôt, l’excédent pourra être restitué à l’entreprise à l’aide d’une demande de remboursement de crédits d’impôt. 

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez vous former dans les domaines linguistiques, du management, de l’entrepreneuriat ou dans les domaines interpersonnel, nous vous recommandons l’organisme SYNERGY PREM1UM BUSINESS SAS, acteur de la formation continue depuis 17 ans et certifié Qualiopi depuis 2020. Consultez leur offre cliquez ici. 

SOURCE 1

SOURCE 2

Cet article peut également vous intéresser : 

Le chèque culture, comment ça marche ?

Indemnité inflation : qui va toucher l’aide de 100 euros ?

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/

Articles similaires