
Depuis le 22 août 2021, la loi Climat et résilience oblige les entreprises de plus de 50 salariés à intégrer les conséquences environnementales de leurs activités dans la BDES et dans les consultations du CSE.
La BDES est une base de données économique et sociale, elle a changé de nom pour BDESE : base de données économique, sociale et environnementale.
Cette nouvelle base de données accueille des informations relatives à l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.
L’entreprise devient alors acteur de la transition écologique, en plus de créer de la valeur ajoutée.
Cette question écologique figure désormais parmi les attributions générales du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
Cela implique que chacune des procédures et consultations du CSE doivent prendre en compte les conséquences environnementales relatives à l’activité de l’entreprise.
La charge d’informer les membres du CSE à l’occasion des consultations incombe à l’employeur. Chaque employeur doit donc, en plus des informations habituelles, communiquer au CSE l’ensemble des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.
Pour cela l’employeur doit mettre en place des indicateurs afin de pouvoir communiquer des informations récentes aux membres du CSE.
Si l’employeur ne respecte pas cela, il pourra être condamné pour délit d’entrave.
Cela a été fait dans le but de conduire certaines entreprises vers des pratiques plus vertueuses en matière environnementale, et intègre une forme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui n’était jusqu’à aujourd’hui qu’une démarche volontaire.
Pour en savoir plus sur la RSE : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous
Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/
Aide Gouvernementale Informations pour établir la déclaration Pour en bénéficier il faut réunir les conditions suivantes : Un CA inférieur à 1 million d’euros Un effectif inférieur ou égal à 10 salariés Un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros Avoir fait l’objet d’une fermeture administrative ou d’une perte de 50 % de votre…
Dans toute vie de société, il peut y avoir des moments où celle-ci rencontre des difficultés. Ces problématiques sont souvent en lien avec la trésorerie, par ailleurs, il existe plusieurs dispositifs permettant au chef d’entreprise de se reconstruire et de surmonter certains obstacles.
L’adoption du budget 2025 entraîne différentes modifications fiscales, sociales et économiques qui auront un impact direct sur les entreprises françaises. De nouvelles impositions sont mises en place, des mesures d’exonération sont étendues et certaines subventions sont révisées afin de répondre aux défis économiques contemporains. Le but de ce budget est de renforcer la compétitivité des…
Compte épargne-temps : qu’est ce que c’est ? Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié qui le souhaite, d’accumuler des droits à congés rémunérés ou bien de bénéficier d’une rémunération en contrepartie de ses périodes de congés ou de repos acquises et non prises. Le salarié peut également utiliser les sommes issues de son CET…
Une grossesse est un moment très éprouvant pour une femme, le congé maternité est une période durant laquelle la mère va pouvoir se reposer sereinement sans avoir à se préoccuper du maintien de son poste et de son salaire. Voici les modalités de ce congé.