Depuis le 22 août 2021, la loi Climat et résilience oblige les entreprises de plus de 50 salariés à intégrer les conséquences environnementales de leurs activités dans la BDES et dans les consultations du CSE.
La BDES est une base de données économique et sociale, elle a changé de nom pour BDESE : base de données économique, sociale et environnementale.
Cette nouvelle base de données accueille des informations relatives à l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.
L’entreprise devient alors acteur de la transition écologique, en plus de créer de la valeur ajoutée.
Cette question écologique figure désormais parmi les attributions générales du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
Cela implique que chacune des procédures et consultations du CSE doivent prendre en compte les conséquences environnementales relatives à l’activité de l’entreprise.
La charge d’informer les membres du CSE à l’occasion des consultations incombe à l’employeur. Chaque employeur doit donc, en plus des informations habituelles, communiquer au CSE l’ensemble des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.
Pour cela l’employeur doit mettre en place des indicateurs afin de pouvoir communiquer des informations récentes aux membres du CSE.
Si l’employeur ne respecte pas cela, il pourra être condamné pour délit d’entrave.
Cela a été fait dans le but de conduire certaines entreprises vers des pratiques plus vertueuses en matière environnementale, et intègre une forme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui n’était jusqu’à aujourd’hui qu’une démarche volontaire.
Pour en savoir plus sur la RSE : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous
Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/
INTRODUCTION Les réseaux sociaux et le digital sont de plus en plus présents pour se faire connaître. Le fait d’être actif sur les réseaux sociaux permet de se faire une communauté et un réseau différent. OPTIMISATION Pour que vos contenus soient plus attractifs, il faut optimiser chaque publication sur les réseaux sociaux Quelques conseils à…
De plus en plus, la cadence de travail ainsi que les attentes de l’employeur s’intensifient au fil des années. C’est pour cela qu’il est important pour les employeurs de prendre soin de la santé mentale de leurs salariés.
Pourquoi labelliser son entreprise ?
Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des entreprises qui ont pour but de trouver salariés intérimaires et de les embaucher pour une un durée limitée, afin de répondre à un ou des besoins au sein d’une entreprise cliente. Depuis 2024, celles-ci sont rentrées dans le Code du Travail et proposent également des missions aux travailleurs handicapés.
Toute l’équipe s’offrira une pause estivale
du 19 au 31 aout 2024
pour revenir en pleine forme
Et vous souhaite un bel été !