
Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié qui le souhaite, d’accumuler des droits à congés rémunérés ou bien de bénéficier d’une rémunération en contrepartie de ses périodes de congés ou de repos acquises et non prises. Le salarié peut également utiliser les sommes issues de son CET pour alimenter son plan d’épargne retraite (PER). Il s’agit d’un dispositif d’aménagement du temps de travail.
A noter que le CET n’est pas obligatoire pour l’employeur.
Sa mise en place se fait au bon vouloir de l’employeur, il faudra alors respecter les règles qui régissent ce CET. Ces règles peuvent être fixées selon : une convention, un accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, par une convention ou accord de branche. Plusieurs obligations seront alors fixées : les conditions et limites de l’alimentation du CET, ses modalités de gestion et enfin les conditions d’utilisation, de liquidation et de transfert des droits d’un employeur à un autre si le salarié décide de quitter l’entreprise.
Si l’employeur décide de mettre cedispositif en place dans son entreprise, c’est au salarié de décider s’il souhaite ouvrir un compte ou non.
L’alimentation du CET peut être faite à l’initiative du salarié mais également de son employeur.
Dans le dernier cas, deux modalités s’offrent à l’employeur :
Attention toutefois à respecter ce que prévoit l’accord collectif.
Lorsque l’employeur met en place un CET, il est soumis à un certain nombre d’obligations, comme notammment l’obligation d’information.
Ces règles sont généralement fixées par convention de branche ou accord professionnel. Cependant, en leur absence, l’employeur est tenu de respecter les obligations suivantes :
Bien choisir son logiciel de ressources humaines est important, cela va vous permettre de gagner du temps et de pouvoir vous concentrer sur d’autres missions plus humaines. Cela permettra également une automatisation de certaines tâches et par conséquent une meilleure gestion des différentes missions RH. Le logiciel RH (de ressources humaines) porte également le nom…
Réussir son étude de marché
Lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise vous avez toujours des craintes de faire face à un / des conflit(s) d’intérêt avec votre / vos associé(s). Les conflits peuvent impacter la pérennité de votre activité et de votre entreprise, vous devez donc les anticiper et y faire face le plus rapidement possible. Plusieurs mécanismes permettent de prévenir…
À vos questions !
I will be back soon