
Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié qui le souhaite, d’accumuler des droits à congés rémunérés ou bien de bénéficier d’une rémunération en contrepartie de ses périodes de congés ou de repos acquises et non prises. Le salarié peut également utiliser les sommes issues de son CET pour alimenter son plan d’épargne retraite (PER). Il s’agit d’un dispositif d’aménagement du temps de travail.
A noter que le CET n’est pas obligatoire pour l’employeur.
Sa mise en place se fait au bon vouloir de l’employeur, il faudra alors respecter les règles qui régissent ce CET. Ces règles peuvent être fixées selon : une convention, un accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, par une convention ou accord de branche. Plusieurs obligations seront alors fixées : les conditions et limites de l’alimentation du CET, ses modalités de gestion et enfin les conditions d’utilisation, de liquidation et de transfert des droits d’un employeur à un autre si le salarié décide de quitter l’entreprise.
Si l’employeur décide de mettre cedispositif en place dans son entreprise, c’est au salarié de décider s’il souhaite ouvrir un compte ou non.
L’alimentation du CET peut être faite à l’initiative du salarié mais également de son employeur.
Dans le dernier cas, deux modalités s’offrent à l’employeur :
Attention toutefois à respecter ce que prévoit l’accord collectif.
Lorsque l’employeur met en place un CET, il est soumis à un certain nombre d’obligations, comme notammment l’obligation d’information.
Ces règles sont généralement fixées par convention de branche ou accord professionnel. Cependant, en leur absence, l’employeur est tenu de respecter les obligations suivantes :
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, la prime de partage de la valeur remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite également « prime Macron » afin de permettre aux entreprises de verser à leurs salariés une prime exonérée de cotisations et contributions sociales. On vous dit tout ! Prime de partage de…
INTRODUCTION Avec le retour en entreprise, les dirigeants souhaitent souvent réaménager les locaux de l’entreprise et les bureaux. Cependant, il faut penser à se concerter. Toute personne travaillant dans l’enceinte de l’entreprise peut être concernée par le réaménagement. ORGANISER ET ADAPTER LES BUREAUX Après le déconfinement, les salariés peuvent revenir en entreprise. Cependant, une tendance…
La fiche de paie est un document encadré par la loi et remis par l’employeur à son salarié. Fiche de paie, quels changements en 2023 ? La fiche de paie va évoluer à compté du 1er juillet 2023. La rubrique « montant net social » va venir s’ajouter au bulletin de paie. Cette nouvelle rubrique a pour…
À vos questions !
I will be back soon