Perturbations de vols : Quels sont vos droits ?
|

Perturbations de vols : Quels sont vos droits ?

Alors que les vacances scolaires débutent, une importante crise du personnel frappe les aéroports, engendrant quelques complications sur les vols. Heureusement, on vous donne nos astuces pour y faire face et profiter de votre été sereinement !

Vous annulez votre vol

Vous avez une assurance annulation

Si vous avez pris une assurance annulation, vous pourrez vous faire rembourser votre billet, à condition toutefois que la raison de votre annulation corresponde aux motifs pris en charge par l’assurance. A savoir qu’il s’agit en général de causes graves.

Vous n’avez pas d’assurance annulation

Si vous n’avez pas d’assurance, hélas, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement. Enfin du moins, pas intégral. Cependant, vous pouvez tout de même récupérer une partie du prix du billet, en vous faisant rembourser, sous conditions, certaines taxes aériennes comme la taxe d’aéroport ou la redevance passager. Il vous suffira de faire la demande auprès du transporteur ou du vendeur du billet.

Votre vol est annulé par la compagnie

Dans ce cas, vous bénéficierez au remboursement de votre billet, et même, à d’éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier. Pour les vols au départ de l’Europe, mais aussi la Norvège, l’Islande et la Suisse, vous pouvez demander un réacheminement ou bien une indemnité forfaitaire.

Votre vol est retardé par la compagnie

Sauf circonstances extraordinaires (météo, grève etc..) si le retard dépasse 3 heures à l’arrivée, vous pourrez avoir la même indemnisation qu’en cas d’annulation.

Vous êtes victime de surbooking

La compagnie peut alors vous proposer de ne pas monter dans l’avion en échange de certaines prestations. Cependant, si vous ne vous portez pas volontaire mais que vous devez quand même renoncer à votre vol, vous avez le droit à une indemnisation mais aussi à l’assistance nécessaire jusqu’au lieu d’hébergement.

Remboursement : Comment vous y prendre ?

En général, ce sera à vous de faire la démarche en adressant une réclamation ou une demande d’indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne. Elle peut prendre la forme d’une lettre recommandée ou bien être effectuée directement en ligne sur le site de la compagnie. A vous de jouer !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *