Les charges déductibles sont celles que l’entreprise peut déduire de son résultat fiscal (le résultat imposable) notamment dans le cas de l’impôt sur le revenu.
Bien évidemment, toutes les charges ne font pas l’objet de cette spécificité. Nous allons voir celles pour lesquelles c’est le cas ou non.
Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur les charges déductibles.
Pour être déductible, une charge doit respecter quelques règles. En effet, elle doit être engagée dans l’intérêt direct de l’exploitation, elle doit se rattacher à une gestion normale de l’entreprise, elle doit être comptabilisée en charge pendant l’exercice auquel elle se rapporte, mais aussi être payée et s’appuyer sur des pièces justificatives.
Par ailleurs, elle ne doit pas être la contrepartie d’une immobilisation ni être exclue du résultat fiscal par un texte de loi.
Charges déductibles
On y retrouve les achats de matières premières ou de produits en vue de leur revente, pour une activité commerciale, les frais de repas, de déplacement, les dépenses professionnelles en général, et bien d’autres…
Charges non déductibles
Que ce soit pour les charges d’exploitation, financières ou exceptionnelles, nombreuses sont celles qui ne sont pas déductibles. On y retrouve le coût d’acquisition de la clientèle, la redevance de crédit-bail, les dépenses luxueuses. Mais aussi les intérêts sur emprunts et agios sur découverts, la fraction des charges financières des sociétés soumises à l’IS. Mais encore, les pénalités et amendes infligées par une autorité administrative, les dons versés à des partis politiques ou dépenses de mécénat au profit de certaines œuvres, et bien d’autres…
Attention, ce n’est pas fini ! Certaines dépenses, par principe déductibles du résultat fiscal, peuvent ne plus l’être si elles sont considérées comme excessives, c’est-à-dire dépassant certains seuils ou ne remplissant pas certaines conditions. A vous de rester raisonnable !
Avant le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants était gérée par le RSI (régime sociale des indépendants). Mais la protection sociale des indépendants a évoluée depuis le 1er janvier 2020 pour être gérée aujourd’hui par la Sécurité Sociale. Sécurité sociale des indépendants : quezaco ? Tout comme c’était déjà le cas auparavant avec…
De plus en plus, la cadence de travail ainsi que les attentes de l’employeur s’intensifient au fil des années. C’est pour cela qu’il est important pour les employeurs de prendre soin de la santé mentale de leurs salariés.
Plusieurs chefs d’entreprises peuvent être tenté à l’idée de débaucher un salarié travaillant dans une entreprise concurrente. Par ailleurs, cette pratique comporte certains risques, que ce soit pour le salarié ou pour l’employeur.
L’essor des véhicules électriques : une opportunité pour les entreprises de demain
Toute l’équipe s’offrira une pause estivale
du 19 au 31 aout 2024
pour revenir en pleine forme
Et vous souhaite un bel été !