Réussir l'intégration digitale des collaborateurs

Réussir l’intégration digitale des collaborateurs

L’onboarding, également appelé intégration, correspond à la phase d’accueil d’un nouveau collaborateur. 

C’est l’une des phases les plus importantes puisqu’elle fixe les bases de la relation entre l’entreprise et le collaborateur. Elle permet de s’assurer que le nouveau collaborateur dispose de toutes les informations nécessaires pour occuper son nouveau poste et appréhender la culture de l’entreprise.

L'intégration classique laisse place à l'onboarding digitial

Avec l’émergence du télétravail, l’intégration classique en présentiel laisse place à une intégration digitale.

En effet, lorsque les nouveaux collaborateurs sont à distance tout ou une partie de la semaine, l’intégration devient alors plus difficile car ils sont moins présents sur site et ne peuvent par conséquent rencontrer les autres collaborateurs que de manière limitée.

Dans ce cas, l’onboarding digital devient une évidence. L’entreprise va alors transformer plusieurs étapes de son parcours d’intégration incluant l’utilisation d’outils digitaux (chatbot, réseau social d’entreprise, vidéoconférence et plateformes digitales). 

Les plateformes d'onboarding digital

Ces plateformes permettent de rendre l’expérience très enrichissante pour les collaborateurs. L’objectif principal de ces plateformes et de ce mode de fonctionnement est de fidéliser les collaborateurs dès leur entrée dans l’entreprise. La plupart des applications disposent d’un onglet discussion pour permettre aux collaborateurs d’échanger entre eux, ou encore d’un espace de formation.

Le collaborateur pourra également suivre son parcours d’intégration et valider les tâches qui lui sont confiées.

En plus de faciliter l’intégration du salarié, cela représente également des avantages pour le manager : gain de temps dans le processus d’intégration, meilleur visibilité sur l’évolution de l’intégration du salarié, motivation des salariés…

Facteur clé de succès complémentaire, la gamification

La gamification est une méthode qui permet d’insérer des mécaniques de jeux dans un processus, une situation donnée ou même une application. Cela dans le but d’intensifier leur motivation et de favoriser l’implication au travail.

Elle peut correspondre à la mise en place de jauges de progession pour inciter le collaborateur à effectuer certaines tâches qu’il apprecie peut être moins à l’accoutumé. Le manager pourra également attribuer des badges et récompenses pour marquer le coup lors du passage de grandes étapes dans la vie professionnelle d’un collaborateur.

La gamification permet alors de rendre l’étape d’onboarding plus ludique et plus rapide pour le collaborateur en lui procurant un sentiment de satisfaction.

Pour conclure, avant de penser onboarding digital, il faut s’assurer que les collaborateurs disposent des équipements et connaissances nécessaires à ce type de fonctionnement. L’entreprise devra également veiller à respecter le droit à la déconnexion et à limiter l’hyper connexion.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.