vous bénéficiez peut être d'un contrat retraite supplémentaire en déshérence

Vous bénéficiez peut être d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire en déshérence

Vous ou l’un de vos proches bénéficiez peut être d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire sans le savoir. Cet article a pour objectif de vous en faire découvrir davantage sur les contrats d’épargne retraite supplémentaire. 

Contrat d'assurance retraite supplémentaire : qu'est ce que c'est ?

La retraite supplémentaire est, comme son nom l’indique, une retraite que l’on peut percevoir en plus des retraites obligatoires.

On distingue plusieurs contrats d’assurance retraite supplémentaire : 

  • Tout d’abord, les contrats qui sont souscrits par les employeurs au profit de leurs salariés. On parlera alors de contrats collectifs. 
  • A contrario, les contrats individuels qui sont souscrits par des personnes physiques directement. Ces contrats sont le plus souvent utilisés par des professionnels libéraux.

Contrat en déshérence : qu'est ce que c'est ?

Lorsqu’un contrat n’est pas utilisé par son bénéficiaire, il est alors dit en déshérence. Cela se produit généralement car les bénéficiaires ne sont même pas au courant que ce contrat existe.

Pourquoi les contrats d'assurance retraite supplémentaire sont ils souvent en déshérence ?

Le plus souvent, les contrats en déshérence sont les contrats collectifs. Cela se traduit par le fait que les salariés ne sont pas systématiquement mis au courant des contrats souscrits par leur employeur.

De plus, si le salarié n’est pas au courant que ce contrat existe et qu’il déménage, l’assureur pourra avoir du mal à contacter ce bénéficiaire.

Comment savoir si vous bénéficiez d'un contrat d'assurance retraite supplémentaire ?

Le site internet du gouvernement info-retraite.fr vous permet de retrouver les produits d’épargne retraite supplémentaire dont vous bénéficiez, quelque soit votre statut.

SOURCE : Êtes-vous bénéficiaire d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire en déshérence ?

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *