Financez vos projets avec les business angels

Financez vos projets avec les Business Angels

Vous recherchez des fonds et à agrandir votre réseau pour développer votre entreprise, cet article sur les business angels est fait pour vous ! 

Business angel : définition

Le business angel est une personne « physique », qui ne fait pas partie de votre entreprise et qui est souvent un entrepreneur, un ancien entrepreneur ou un cadre d’entreprise. Ce business angel va décider d’investir une partie de son patrimoine financier dans des entreprises qu’il estime avoir un fort potentiel et qui se trouvent généralement dans sa zone géographique et dans son domaine d’activité.

A noter que même si le business angel ne fait pas partie de l’entreprise, il va entrer dans son capital et devenir alors associé. Pour se rémunérer, il vendra sa participation dans un délai allant généralement de trois ans à cinq ans.

Qu'est-ce-que va apporter le business angel ?

Comme nous avons pu le voir dans le paragraphe précédent, le business angel va apporter de l’argent à l’entreprise de son choix (en moyenne entre 150 000 euros et un million d’euros), mais pas que ! Il va également pouvoir partager son expérience et conseiller l’entrepreneur dans la conduite de son projet. Sa présence dans le projet permettra également d’obtenir de nouveaux financements de la part des banques car il pourra apporter davantage de crédibilité au projet de l’entreprise et également faire jouer son réseau.

Business angel : comment ça fonctionne ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un business angel et ce que cela peut vous apporter, nous allons vous expliquer comment faire appel à un business angel (un ou plusieurs).

Cela se passe généralement en ligne sur une plateforme regroupant des réseaux de business angels. Un dossier résumant le projet de l’entrepreneur ainsi qu’un business plan décrivant au minimum les dix-huit prochains mois, devra alors y être déposé, suite à quoi des étapes plus ou moins longues auront lieu avant d’obtenir le financement du business angel.

Suite au dépôt du dossier sur la plateforme, celui-ci sera étudié par les business angels selon trois critères : le degré d’avancement du projet, l’activité concernée par ce projet ainsi que le montant demandé par l’entrepreneur.

Suite à cette étude, le projet sera soit refusé, ou alors présélectionné pour une présentation orale face à des business angels. Puis, si cette étape est validée, les business angels pourront négocier les conditions souhaitées afin d’investir dans le projet et faire leur entrée au capital de l’entreprise.

Vous savez donc maintenant ce qu’est un business angel. Même si le processus peut être long entre le moment où vous montez votre dossier et celui où vous réceptionnez les fonds souhaités, cela reste un bon moyen de financer votre projet et d’acquérir davantage d’expérience pour mener à bien ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *