Une date ou un délai de consommation doivent obligatoirement être indiqués sur l’emballage d’un produit alimentaire préemballé.
Il peut s’agir d’une date limite de consommation (DLC) ou d’une date de durabilité minimale (DDM), mais savez vous vraiment faire la différence ?
La lecture de cet article vous permettra de mieux comprendre ces termes et de ne plus gaspiller de la nourriture qui aurait pu être encore consommée.
Une date limite de consommation se caractérise par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie d’une date précise. Cela implique donc une date après laquelle il ne faut plus consommer le produit.
Les produits frais sont généralement concernés par cette mention.
Une fois cette date dépassée, le produit devient alors impropre à la consommation et il ne pourra plus être commercialisé ou consommé.
Une date de durabilité minimale se caractérise par la mention « à consommer de préférence avant le… » suivie d’une date. A contrario de la DLC, un dépassement de la DDM ne rend pas le produit impropre à la consommation. Il pourra toujours être consommé et parfois même commercialisé. En effet, ce dépassement impactera seulement la qualité nutritionnelle et gustative du produit.
Les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés sont généralement concernés par cette mention.
D’autres mentions de conservation peuvent être présentes sur les emballages.
En effet, certains produits comportent des indicateurs de conservation à mettre en place après l’ouverture du produit.
Les viandes et poissons congelés doivent comporter une date de congélation qui se caractérise par la mention « produit congelé le… » suivie de la date.
INTRODUCTION C’est bientôt l’heure des départs en vacances. Il est donc temps de préparer sa valise et de ne surtout rien oublier. Afin de vous protéger du soleil, nous allons voir dans cet article les crèmes solaires les plus efficaces. POURQUOI SE PROTÉGER ? Tout d’abord, la question que tout le monde se pose « Pourquoi…
Tout savoir sur le plan de mobilité
Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche selon les recruteurs ?
Un bon nombre de personnalités célèbres de notre époque respecte une règle inventée voici déjà 3 siècles par un Américain célèbre : Benjamin Franklin. Celui-ci réalisa durant ses 84 ans une impressionnante carrière : Il débuta dès 10 ans dans l’entreprise familiale de production de bougies et savons et fut tout à tour dans sa vie un…