Tout savoir sur la Sécurité sociale pour les indépendants

Tout savoir sur la Sécurité sociale pour les indépendants

Avant le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants était gérée par le RSI (régime sociale des indépendants). Mais la protection sociale des indépendants a évoluée depuis le 1er janvier 2020 pour être gérée aujourd’hui par la Sécurité Sociale.

Sécurité sociale des indépendants : quezaco ?

Tout comme c’était déjà le cas auparavant avec le régime social des indépendants (RSI), la sécurité sociale des indépendant gère la protection sociale des travailleurs indépendants. 

Les droits des travailleurs indépendants n’ont pas changé, c’est simplement la gestion et le suivi de la protection sociale qui a été simplifiée. Désormais, c’est l’assurance maladie, l’assurance retraite et l’URSSAF qui ont pris le relais. 

Tous les travailleurs indépendants sont concernés par ce changement, qu’ils soient actifs ou retraités. 

Sécurité sociale des indépendants : fonctionnement

Comme dit précédemment, c’est l’assurance maladie, l’assurance retraite et l’URSSAF qui ont pris le relais. Leur rôle est respectivement de : se charger de vos frais de santé, se charger de votre retraite et enfin de vos cotisations. 

Sécurité sociale des indépendants : démarche à suivre

Une demande d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants doit être faite. Si vous êtes déjà affilié(e) à celle-ci, vous avez normalement été intégré(e) au nouveau système. 

Pour être affilié(e), il vous suffit de : 

  • Déclarer votre début d’activité
  • Attendre la notification d’inscription 
  • Gérer votre protection sociale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *