Tout savoir sur la prime pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov')

Tout savoir sur la prime pour la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’)

La prime pour la rénovation énergétique, aussi appelée MaPrimeRénov’ a été lancée en janvier 2020 dans le but de remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).

MaPrimeRénov' : c'est quoi ?

MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires ou copropriétés de logements construits depuis 15 ans ou plus de bénéficier d’aides afin de rénover leur logement.

Cette prime est également accessible pour les propriétaires de logements de plus de 2 ans qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul par un nouvel équipement plus récent et moins polluant.

MaPrimeRénov' : pour qui ?

Pour être éligible à cette prime, il faut tout d’abord remplir les conditions indiquées précédemment. 

A cela, le propriétaire qui souhaite en bénéficier doit s’engager à louer le logement en tant que résidence principale pour au moins 5 ans, informer le locataire des travaux et d’une potentielle révision de loyer et y déduire le montant de la prime du montant total des travaux qui justifient cette hausse de tarifs. 

MaPrimeRénov' : pour quoi ?

Cette prime permet de financer tous travaux ayant pour objectif d’améliorer les conditions énergétiques du logement (appartement ou maison). Attention toute fois à sélectionner des entreprises labellisées RGE pour effectuer ces travaux.

Le montant de la prime dépend des revenus du foyer ainsi que de l’évolution écologique que permettra ces travaux.

Plusieurs forfaits ont été mis en place, catégorisés par des couleurs, qui dépendent du niveau de revenu du ménage : bleu, jaune, violet et rose. 

Un simulateur existe afin de savoir quel sera le montant de MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov' : comment ça fonctionne ?

Tous les devis ou bien les travaux qui ont débuté après octobre 2020 sont éligibles à cette aide. Les dossiers de demande de prise en charge doivent être déposés sur le site internet suivant : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Cette prime peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *