Taux de prélèvement à la source : qu'est ce qui change en 2023

Taux de prélèvement à la source : qu’est ce qui change en 2023 ?

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu a été simplifié à l’aide du prélèvement à la source. Pour cela, un taux de prélèvement à la source est défini et le montant est ponctionné tous les mois directement sur vos fiches de paies. 

Saviez vous que vous pouviez modifier ce taux ? Nous allons vous expliquer dans quels cas cela est possible, et ce qui change en 2023. 

Taux de prélèvement à la source : comment est il calculé ?

Le taux de prélèvement à la source détermine le taux de pourcentage de vos revenus qui sera versé aux impôts. Ce taux est calculé sur par l’administration fiscale sur la base de vos revenus de l’année passée. 

Modification du taux de prélèvement à la source

Le taux peut bien entendu être modifié courant de l’année ou au moment de la déclaration de revenus. 

L’objectif étant de faire correspondre au mieux ce taux et votre situation afin de ne pas trop payer et de devoir être remboursé(e) au moment de votre déclaration de revenus.

Nous vous conseillons de demander le calcul de celui ci si vos revenus ou votre situation familiale évoluent. 

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace Particuliers sur le site des impôts, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Les différents taux de prélèvement à la source

On distingue trois taux de prélèvement à la source :

  • Le taux non personnalisé : ce taux étant indépendant des revenus perçus, il est utilisé dans la plupart des cas lorsque le salarié ne souhaite pas que ses revenus (salaire et revenus extérieurs) ne soient connus de son employeur. Si ce taux est inférieur à votre taux personnalisé (défini selon votre situation), il vous faudra verser tous les mois un certain montant aux impôts. 
  • Le taux personnalisé : ce taux prend en considération la somme de tous vos revenus, de vos charges et de votre situation. C’est le taux qui est automatiquement appliqué sauf indication contraire de votre part. 
  • Le taux individualisé : contrairement au taux personnalisé qui est le même pour chacun des conjoints, celui qui est individuel et ne prend donc en considération que le revenu de chacun des conjoints. L’impôt final sera le même, mais le mode de paiement sera individualisé afin d’avoir une meilleure répartition. 
Depuis début 2023, le seuil requis pour obtenir une baisse de taux est passé de 10% à 5% de taux de prélèvement à la source. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *