Les salariés devront bientôt participer au financement de leur formation CPF
|

Les salariés devront bientôt participer au financement de leur formation CPF

Vous le savez sans doute, jusqu’à présent le CPF (Compte Professionnel de Formation), était un outil permettant de soucrire à des formations sans rien avoir à financer. En effet, tous les ans, un certain montant était ajouté à ce compte, montant dédié exclusivement à financer les demandes de formation à l’initiative des salariés et versé par la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). 

Cependant, courant 2023, un amendement va voir le jour destiné à mettre en place une participation financière pour les salariés qui souhaitent utiliser leur CPF. 

Changements CPF en 2023

Ce nouvel amendement rendra, peu importe le montant de la formation, la participation financière du salarié obligatoire. 

Le montant de cette participation dépendra toutefois du montant total de la formation. Il sera également plafonné à un montant restant pour l’heure encore inconnu.

 

Changements CPF en 2023 : pour qui ?

Tous les salariés ayant accès à un CPF seront touchés par cette nouvelle loi. 

Cependant, certaines exceptions s’appliqueront pour les demandeurs d’emploi ou pour les formations qui sont à l’initiative d’un tiers, comme un employeur par exemple. 

Pourquoi ces changements ?

Ces changements de modalité d’accès aux formationx financées par le CPF sont liés principalement à deux raisons, une première économique, et une seconde en vue de limiter les fraudes. 

  • Raison économique : la participation des salariés aux frais de formation permettra de résorber une partie du déficit de France Compétences qui est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle. 
  • Limiter la fraude : certaines fraudes sont utilisées aujourd’hui avec des formations « gratuites ». Grâce à cette participation forfaitaire du salarié, l’exécutif pense que cela incitera les gens à recourir à des formations qui rentrent dans le cadre d’un projet professionnel. 

Quand ces changements auront ils lieu ?

Cette loi devrait prendre effet et être mise en place pour le deuxième trimestre de 2023.

Toutes les formations souscrites avant cette date là seront financées par l’ancien mode de financement, c’est-à-dire que les salariés n’auront pas à payer des frais de formation de leur poche. 

Et au contraire, les formations souscrites après son entrée en vigueur devront appliquer le nouveau fonctionnement. 

Si vous êtes salarié, c’est donc le moment où jamais d’utiliser vos droits à la formation via votre CPF.

Pour toutes demandes de formations ou pour consulter notre catalogue de formations, cliquez ici.

SOURCE : CPF 2023 : LES SALARIES PARTICIPERONT DESORMAIS FINANCIEREMENT A LEUR FORMATION

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *