Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation en énergie d’un appartement ou d’une maison et le classe de A à G selon son impact écologique. Ce diagnostic est généralement réalisé lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Créé en 2006, cet outil est utilisé afin d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier en vue d’une mise en location ou d’une vente.
Ce diagnostic doit regrouper un certain nombre d’informations parmi lesquelles :
Toutes les personnes vendant ou mettant en location leur bien sont soumises à l’obligation d’établir un DPE.
Il doit être ajouté au dossier de diagnostic technique (DDT).
Ce diagnostic doit être fait à l’initiative du vendeur ou bailleur et remis à l’acquéreur ou au locataire afin que celui ci puisse établir le budget de ses frais liés à sa consommation d’énergie.
Le coût du DPE peut varier selon le bien immobilier mais il faut compter au minimum 100€.
Ce DPE reste valable pendant 6 ans à compter de sa date de réalisation.
Quelques nouveautés vont arriver à partir du 1er avril. En effet, tout logement de la classe F ou G devront obligatoirement être soumis en sus à un audit énergétique.
Le DPE est soumis à quelques obligations d’affichage. Ces informations doivent être mentionnées sur l’annonce du bien immobilier :
Aucun bien ne peut être proposé à la vente ou à la location sans ce diagnostic.
Le label RGE : un gage de qualité pour les travaux de rénovation énergétique
INTRODUCTION C’est l’heure de prendre des vacances mais surtout de les réserver ! La tendance actuelle est aux plateformes en ligne. Cependant, il faut faire attention à certains points lorsque vous réservez sur une de ces plateformes. Certaines plateformes ne respectent pas toujours les règles relatives à la protection du consommateur. COMPARER LES OFFRES D’une…
Une date ou un délai de consommation doivent obligatoirement être indiqués sur l’emballage d’un produit alimentaire préemballé. Il peut s’agir d’une date limite de consommation (DLC) ou d’une date de durabilité minimale (DDM), mais savez vous vraiment faire la différence ? La lecture de cet article vous permettra de mieux comprendre ces termes et de…