
Les heures supplémentaires, qui sont à distinguer des heures complémentaires, représentent toutes les heures effectuées en plus de la durée légale hebdomadaire d’un salarié du privé.
Les heures supplémentaires concernent tous les salariés travaillant en privé. Elles concernent donc les salariés qui sont en forfait annuel jours mais également le cadre dirigeant de l’entreprise s’il dispose du statut de salarié.
Pour être qualifiées d’heures supplémentaires et donc être payées comme telles, celles ci doivent émaner de la demande de l’employeur faite au salarié. Elles peuvent également venir à la demande d’un salarié qui aura obtenu l’accord de son employeur.
La base de ces heures sera un accord entre les parties, même si un salarié pourra être contraint de réaliser des heures supplémentaires si son employeur l’en informe suffisamment en avance.
De plus, si un salarié informe son employeur qu’il se trouve en situation de surcharge de travail et que celui ci ne fait rien pour que cela change, le salarié pourra alors effectuer les heures supplémentaires et prétendre au paiement de ces heures supplémentaires.
Si les conditions listées précédemment sont respectées, le salarié pourra prétendre à une rémunération supplémentaire ou un repos compensateur équivalent.
Le taux de majoration est généralement fixé par convention ou accord collectif d’entreprise, il ne peut être inférieur à 10%.
Dans le cas où aucun accord ne prévoit cela, le taux de majoration légal est le suivant :
Ce taux de majoration peut aussi bien être pris en compte pour le calcul d’une rémunération supplémentaire ou bien du temps de repos compensateur.
Le calcul des heures supplémentaires se fait par semaine pleine (7 jours), le salarié ne doit donc pas dépasser la durée maximale hebdomadaire de travail.
Cette durée est de : 10 heures par jour, 48h par semaine et 44h par semaine en moyenne (sur une période de 12 semaines).
De plus, le salarié ne peut effectuer plus de 220 heures supplémentaires par an, au delà il aura droit à une contrepartie obligatoire en repos (COR).
En pleine période de reprise économique, vous êtes nombreux à vouloir recruter de nouveaux talents. Cependant, que le recrutement se passe en interne ou via un cabinet externe, attirer de nouveaux talents qualifiés au détriment de vos concurrents passe par le respect de quelques règles. Cet article va vous permettre d’identifier les erreurs à ne…
INTRODUCTION Les réseaux sociaux et le digital sont de plus en plus présents pour se faire connaître. Le fait d’être actif sur les réseaux sociaux permet de se faire une communauté et un réseau différent. OPTIMISATION Pour que vos contenus soient plus attractifs, il faut optimiser chaque publication sur les réseaux sociaux Quelques conseils à…
Guide pratique pour instaurer un meilleur leadership d’entreprise en matière de cybersécurité
Que votre site soit un site marchand ou un site d’information, que votre entreprise soit une micro-entreprise ou une société, vous devez intégrer plusieurs mentions pour ne pas vous exposer à des sanctions juridiques. Mentions obligatoires lorsque vous créez un site internet Que vous soyez une personne physique ou morale, la loi pour la confiance…
À vos questions !
I will be back soon