|

La semaine en 4 jours en France

Le 31 janvier 2024, lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre français, Gabriel Attal, a mis en avant la semaine de travail en 4 jours, un sujet qui reste pour le moins délicat. Ces semaines en 4 jours permettraient aux salariés d’obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En quoi consiste la semaine en 4 jours ? Quels rôles devront endosser les CSE ?

Emergence de la semaine en 4 jours en France

Gabriel Attal souhaitait expérimenter ce modèle au sein de son administration où celui-ci était ministre des Comptes Publiques.

Ce modèle a vu le jour grâce à Hervé Papin, Secrétaire Général de la fédération UNSA Finances. En effet, Hervé Papin a pu constater que des agents étaient contraints de se rendre sur leur site de travail différent de leur lieu habituel, ce qui a entrainé un fort allongement de leur temps de trajet. Pour remédier à cette perte de temps, l’idée de la semaine en 4 jours est née : travailler plus d’heures par jour mais sur seulement 4 jours par semaine.

Cette réflexion a touché de nombreux pays européens comme le Royaume Uni, la France, la Belgique et l’Espagne. Ce modèle a donc été transmis à Gabriel Attal, qui a approuvé l’expérimentation au sein de son ministère. Désormais, Gabriel Attal souhaite promouvoir ce type de semaine afin de concilier vie privée et vie professionnelle. Cependant, la France a mis en lumière un autre système : la semaine DE 4 jours.

La différence entre la semaine de 4 jours et la semaine en 4 jours

La similarité entre ces deux types de semaine est de travailler uniquement 4 jours par semaine au lieu de 5.

En revanche, la semaine en 4 jours conserve les 35h hebdomadaires habituelles tandis que la semaine de 4 jours implique une semaine réduite à 32h de temps de travail.

Par ailleurs, maintenir le modèle des 35h hebdomadaires est possible dans le cadre de la semaine de 4 jours. En revanche, pour les salariés travaillant 39h par semaine, une question se pose : Qu’en est-il de leur fatigue due au travail ?

Gabriel Attal favorise la semaine en 4 jours afin de permettre aux salariés d’organiser leur vie en respect de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, cette démarche permettrait de réduire les trajets domicile/travail. De nombreux salariés parcourant de longues distances pour se rendre à leur travail préféreraient avoir des journées longues pour économiser du temps de trajet et de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire.

De la même manière, cette semaine en 4 jours aurait un impact écologique, celle-ci permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et rendrait également service aux portes feuilles des salariés qui économiseraient des frais de carburant. En permettant la semaine en 4 jours, les entreprises françaises pourraient également économiser sur leurs dépenses immobilières.

La semaine en 4 jours : un modèle privilégié par la France

70 entreprises ont décidé de participer à l’expérimentation de la semaine en 4 jours. Parmi elles, 89% ont choisi de continuer d’appliquer ce modèle. Les entreprises ont ainsi opté pour une semaine de 33h de travail.

Les résultats de cette expérience ont été encourageants. En effet, les chiffres d’affaires de ces entreprises se sont maintenus et pour certaines ont même augmenté. Depuis le début de l’expérience, 50% des entreprises constatent une baisse du turnover au cours des deux dernières années, 30% d’entre elles notent une amélioration dans le recrutement.

Pour la France cependant, il est parfois compliqué d’opter pour la semaine en 4 jours étant donné les certains régimes indemnitaires calculés sur 5 jours de travail par semaine. La question que le gouvernement français se pose est : « Doit-on réduire le montant des régimes indemnitaires au vu de la diminution des jours en présentiel ? »

Pour faire évoluer ce format de la semaine de travail, les accords collectifs et les accords de branche professionnelle doivent être pris en compte. Il serait alors plus facile de commencer la réflexion autour de la semaine en 4 jours pour après, décider si, oui ou non, la semaine de 4 jours doit être adoptée. Cependant, certains secteurs d’activité bénéficient d’une plus grande flexibilité et sont pour la plupart moins soumis aux contraintes légales.

Les avantages et défis de la semaine en 4 jours

Les Français se réjouissent à l’idée de pouvoir passer à une semaine de travail de 4 jours au lieu de 5, sans nécessairement réduire leur durée hebdomadaire de travail.

Ce modèle attire les Français puisqu’il offre de nombreux avantages, notamment chez les jeunes générations. En permettant d’équilibrer la vie personnelle et professionnelle et de profiter de périodes de repos plus longues, les travailleurs pourraient alors pratiquer leurs hobbies ou seconde activité professionnelle plus sereinement. De plus, cette méthode pourrait avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique des travailleurs.

En revanche, la semaine de 4 jours comporte également des risques comme des journées au travail plus longues et fatiguantes. Ce risque est principalement l’inconvénient des parents qui doivent à la fois s’occuper de leurs enfants mais également de leurs vies professionnelles. Cependant, la semaine en 4 jours pourrait favoriser les risques de burn-out et d’absentéisme. Par ailleurs, en travaillant un jour de moins par semaine, les travailleurs pourraient voir leurs liens sociaux et leurs performances collectives s’affaiblir.

L’adoption de la semaine de 4 jours et le soutien des CSE

Dans cette démarche, le CSE va devoir instaurer un dialogue pour déterminer les souhaits et besoins des salariés. Cette première étape permettra ainsi au CSE d’identifier les motivations des salariés prêts à accepter ce type de semaine.

L’objet d’une expérimentation est crucial, afin de déterminer s’il est bénéfique ou non d’utiliser ce modèle et si celui-ci peut être pérennisé. Toutes les entreprises n’opteront pas forcément pour ce modèle, c’est pour cela que celui-ci doit être mis en place sur la base volontaire et être réversible en cas de besoin.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *