La stratégie d’une entreprise consiste en « la fixation d’objectifs en fonction de la configuration de l’environnement et des ressources disponibles dans l’organisation, puis l’allocation de ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable ». F. Leroy
Dans un environnement turbulent, l’entreprise doit faire de ses collaborateurs des acteurs de sa stratégie. Le manager opérationnel, acteur essentiel du déploiement de la stratégie, doit être à même de comprendre les décisions stratégiques pour mieux mobiliser son équipe et enrichir ses relations avec sa hiérarchie.
Cette nécessité se présente tout particulièrement pour un entrepreneur qui doit acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décision stratégique, à la création et à la reprise d’entreprise, développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives, et savoir le cas échéant appliquer un management transversal par projets.
Le dirigeant d’entreprise qui a l’ambition de mener son entreprise vers l’excellence afin qu’elle devienne l’une des meilleures de son secteur doit mettre en place une stratégie adéquate.
Pour cela le cadre dirigeant doit :
avoir une idée précise de l’orientation à suivre
s’entourer des meilleurs collaborateurs
savoir les impliquer dans la réussite du projet
Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre projet en vous proposant un accompagnement global (montage du projet, négociation du financement, suivi du développement).
Nos clients découvrent des méthodes de détermination des objectifs qui contribuent à la consolidation d’une évolution stable et réussie de leur entreprise.
Le management de transition, ou interim management pour dirigeants, consiste à confier provisoirement les rênes de l’entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches à un dirigeant opérationnel externe, pour amorcer ou accompagner une phase de changement.
Le Management de transition s’est très fortement développé ces dernières années. Pourtant, il s’agit encore d’une très jeune prestation de service en comparaison à des pays tels que les Etats-Unis (années 60), la Grande-Bretagne (années 70) et les Pays-Bas (années 80).
Longtemps réservé aux grandes entreprises, le Management de transition concerne en fait tous les types d’entreprises (grands groupes, P.M.E.) et d’organisations (collectivités territoriales, associations).
L’activité de management de transition consiste à déléguer au sein de l’entreprise, selon des objectifs, un plan d’action et un calendrier précis, le service d’un dirigeant hautement qualifié et doté d’une expertise spécifique.
Les 6 étapes de la mission du management de transition
Définition de la mission et des objectif
Diagnostic et proposition de plan d’actions
Mise en oeuvre
Transmission
Bilan et Conclusion de la mission
Possibilité de suivi post mission
Ainsi, dès la conception de ses nouveaux projets stratégiques, l’entreprise ménage ses ressources internes, réduit considérablement les risques encourus et accélère la réalisation de ses objectifs par une forte réduction du délai de recrutement des spécialistes nécessaires.
Le Management de transition a longtemps été exclusivement perçu comme un management de crise (restructuration de l’entreprise, fermeture de sites industriels, externalisation d’activité, cession de l’entreprise, déficit managérial, etc.) alors qu’il s’inscrit autant désormais dans un management de croissance ou de changement (réorganisation structurelle interne de l’entreprise, réorientation de l’entreprise, gestion globale du changement, croissance externe, amélioration de la productivité, etc)
Vous souhaitez savoir à quel point un Manager de transition peut constituer la solution à vos besoins ? Nous vous conseillons volontiers !