ADOPTEZ LA « RÈGLE DES 5 HEURES » !

Un bon nombre de personnalités célèbres de notre époque respecte une règle inventée voici déjà 3 siècles par un Américain célèbre : Benjamin Franklin.

Celui-ci réalisa durant ses 84 ans une impressionnante carrière :

Il débuta dès 10 ans dans l’entreprise familiale de production de bougies et savons et fut tout à tour dans sa vie un inventeur célèbre, un auteur et entrepreneur à succès et -comme chacun sait- l’un des pères fondateurs des Etats-Unis.

 

Il affirmait devoir ces succès à la « Règle des 5 Heures » qu’il appliqua strictement à un rythme quasi-quotidien en étudiant et en développant de nouveaux projets 1 heure par jour de semaine.

Plus étonnant encore : Cette idée consistant à se consacrer périodiquement mais systématiquement au perfectionnement de ses connaissances et de ses objectifs est toujours actuelle puisque les entrepreneurs les plus connus reconnaissent avoir recours à la méthode de Benjamin Franklin.

 

Ainsi :

  • Bill Gates (1ère fortune mondiale) affirme lire 50 livres par an ;
  • Warren Buffett (3e fortune mondiale) consacre 5 à 6 heures par jour à la lecture de 5 quotidiens et 500 pages de rapports d’entreprise ;
  • Mark Zuckerberg dévore au moins 1 livre par quinzaine de jours.

Ils ont tous compris que vouloir rester curieux et s’assurer d’enrichir ses connaissances est le meilleur gage de réussite, qu’elle soit d’ailleurs professionnelle ou personnelle. Les critiques opposeront à ce choix que ce nombre d’heures consacrées à l’optimisation de ses connaissances théoriques est perdu pour la réalisation d’objectifs concrets. Mais sur le long terme, la méthode des « 5 Heures » est définitivement gagnante puisque notre enrichissement en connaissances permettra aussi d’optimiser nos méthodes de réalisation d’objectifs et d’en découvrir d’autres plus innovants. Ainsi, nous serons certains de réaliser « plus et mieux » en termes d’efficacité et d’efficience.

 

Quelques conseils concrets pour adopter la méthode « B. Franklin » au quotidien ?

(liste évidemment non exhaustive)

  • Aménagez votre période quotidienne de temps disponible pour cette méthode qui sera alors consacrée par exemple à l’apprentissage de nouvelles méthodes de management, à la créativité pour la conception de nouveaux projets professionnels ou privés, à la participation à des séminaires plus exigeants, à la discussion de projets, à la lecture ciblée, etc…

 

  • Apprenez à planifier de façon ciblée le contenu de votre apprentissage afin de vous assurer que ce temps consacré à l’obtention de nouvelles connaissances puisse ensuite être converti en autant de nouveaux projets rapidement concrets et réalisables

 

  • Optimisez, optimisez, optimisez, car ne pas améliorer systématiquement la qualité de son travail est l’un des principaux freins au succès de vos projets.

 

  • Rappelez-vous, pour conclure, que cette méthode est d’autant plus actuelle que « tout change tout le temps autour de nous », ce qui n’était pas même le cas du temps de Benjamin Franklin … ! Une raison supplémentaire de convertir sans délai vos proches et vos collaborateurs à cette méthode des « 5 Heures » !

 

(source : SYNERGY PREM1UM BUSINESS SAS)

Articles similaires