Le crédit immobilier : difficultés à rembourser

Un délai de paiement du crédit auprès de la banque

Si vous avez des difficultés à honorer les mensualités de votre crédit immobilier pour n’importe quelle raison, vous pouvez vous rapprocher et solliciter votre établissement bancaire qui vous accorde le prêt.

Vous devez faire une demande écrite pour solliciter un délai de paiement. Pensez également à vérifier les conditions du prêt que vous avez fait, celui-ci propose peut être le report ou la réduction des mensualités en cas de coup dur financier.

Si vous constatez que rien est écrit concernant le report ou la réduction des mensualités, votre banque sera libre de refuser votre demande comme de convenir d’un accord amiable, vous évitant ainsi un défaut de paiement.

Attention

Si vous procédez à un report ou réduction de mensualités, il y aura des coûts financiers supplémentaire sur le coût total de votre emprunt. Vous prolongerez la durée de votre crédit et en augmenterez le coût total. 

Avant de faire ces démarches, n’oubliez pas de demander à votre banquier une nouvelle simulation du coût total de votre crédit immobilier afin que vous puissiez vous rendre compte des frais que cela va engendrer.

Une couverture des mensualités par votre assurance emprunteur

Selon l’origine de vos difficultés financières, l’assurance emprunteur de votre crédit peut courir vos mensualités. Il faudra que vous vous référiez au contrat d’assurance afin de vous renseigner sur les situations couvertes. 

Généralement, il peut couvrir vos mensualités lors d’un décès, d’une invalidité ou bien la perte d’emploi.

Si vous souhaitez solliciter votre assurance emprunteur, vous devez pouvoir justifier votre situation à l’aide de documents attestant de vos difficultés. 

Suspension du crédit auprès du tribunal judiciaire

Si votre banque ne vous accorde pas un accord à l’amiable et que l’assurance emprunteur n’est pas en mesure de vous couvrir, vous pouvez tenter d’obtenir une décision de justice afin de suspendre vos paiements pendant un temps défini allant jusqu’à 2 ans.

SOURCE

Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/securite-sociale-pour-les-independants/

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à nous contacter : https://blog.performan-ce.com/contact-et-email/

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com

Articles similaires