|

Confinement : achat d’un bien immobilier à distance

Introduction

Ce deuxième confinement va sûrement vous contraindre à faire votre achat immobilier à distance. Plusieurs démarches spécifiques sont à effectuer. Vous devez également prendre vos précautions en terme de visite à distance. On vous explique tout dans cet article !

Achat d’un bien à distance

Quand ?

Vous projetez un achat immobilier « urgent » dans le cadre d’un projet de mutation professionnelle, vous avez un désir d’une résidence secondaire ou souhaitez investir dans le locatif.

Comment organiser la recherche ? 

La recherche peut, elle, être effectuée facilement par internet. Il faut être méthodique et organisé. Si vous repérez une annonce qui vous plaît, n’hésitez pas à contacter l’annonceur pour demander plus d’informations sur le bien et sur la localisation géographique afin de voir via une maps sur internet ce qu’il peut y avoir autour : services de proximité, écoles, transports publics, etc… Vous pouvez également voir la couverture mobile de la zone !

Comment se renseigner sur la valeur foncière ?

Si vous décidez d’acheter dans une région qui vous est inconnue, attention ! Cela peut entraîner une méconnaissance de votre part du marché immobilier local et surtout de leurs prix.

Vous pouvez utiliser l’application « Demande de valeur foncière », acronyme DVF, qui a été développée par la Direction Générale des Finances Publiques.

Visite virtuelle suffisante ?

Lorsque vous faites l’achat d’un bien immobilier, il est fortement recommandé de le visiter. Cependant, avec le confinement ce n’est pas facile. De plus en plus d’agences proposent une alternative, la visite virtuelle avec des photos, vidéos, vision à 360°. Cela est pratique pour vous permettre de présélectionner le bien. Malheureusement, cette méthode pourra difficilement remplacer une visite sur place.

Comment conclure la vente ?

Même s’il est compliqué de ne pas pouvoir se déplacer pour visiter le bien, la signature du compromis ou de l’acte de vente, lui, peut s’effectuer à distance sans souci. Une signature électronique pourra se faire ou alors vous pouvez également donner une procuration à un tiers. La procuration doit, elle, être certifiée, donc vous devez vous rendre en mairie ou chez un notaire pour la signer

SOURCE

Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/le-teletravail-ce-que-vous-devez-savoir/

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à nous contacter : https://blog.performan-ce.com/contact-et-email/

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com

Articles similaires