4 CLÉS ET MÉTHODES DE LA GESTION DU STRESS

Les clés et les méthodes de la gestion du stress sont particulières. Le contexte de la mondialisation a généré beaucoup plus de stress. La révolution du digital a beaucoup joué et le rythme de travail s’est vu accélérer.

Faire face à la montée de stress durant les grandes période de rush n’est pas une chose facile. Nous vous proposons 4 clés accessibles à tous et à utiliser sans modération.

La première clé : Garder un état d’esprit positif

Toute d’abord, un premier réflexe est à acquérir. Le fait de ne pas se morfondre, de ne pas sombrer et ne surtout pas être pessimiste. L’esprit à adopter dans n’importe quelle situation est un esprit de conquête. Vous êtes le meilleur et vous allez tout conquérir. Garder toujours un esprit positif et ayez confiance en vous, en vos collaborateurs. Il vaut mieux considérer la situation comme un challenge à relever qu’une difficulté à surmonter. Un sociologue américain le démontre dans un de ses ouvrages. Il précise que la notion de défi génère beaucoup de motivation chez chacun. Cette notion nous donne la force de relativiser les problèmes. Nous avons envie de relever ce défi et de le gagner.

Cependant, à l’inverse, une appréhension de l’avenir est présente et cela amplifie le stress. Nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir et nous en avons peur, cela engendre un stress chez chacun.

La deuxième clé : Notre corps

Ensuite, notre corps nous permet d’extérioriser notre stress. Et nous l’avons toujours avec nous à usage gratuit.

Dès lors qu’une situation de stress se présente à vous, détendez-vous avant de faire quoi que ce soit. Une marche rapide de 10-15 minutes permet à votre corps de décompresser et à maintenir un certain équilibre mental. La surcharge mentale peut être très mauvaise pour votre santé. Le fait de se déconnecter une dizaine de minutes vous permet de diminuer celle-ci.

Vous pouvez marcher d’un bon rythme en respirant profondément pendant 10 minutes. Afin que votre cerveau se soulage lui même, puis ensuite vous vous remettez au travail. Vous pourrez même être plus performant et avoir de nouvelles idées qui vont apparaître. Lorsque vous revenez à votre bureau, vous serez posé et lucide. Vous serez prêt à prendre de bonnes décisions et éviter un stress trop important.

Les deux dernières clés : L’intelligence collective et le fait de vivre au jour le jour

De plus, la troisième clé est le fait d’avoir une intelligence collective. Dès lors que nous sommes surpassés par les événements, nous avons une tendance à nous isoler. Cela reste un état très mauvais pour notre santé mentale. Cependant, nous le faisons pour faire face seul à la charge de travail et surtout pour éviter tout autre nouvelle sollicitation. 

C’est une erreur à éviter impérativement. Dans les situations de stress, il faudrait au contraire solliciter vos collaborateurs et travailler en équipe. Avec une bonne répartition des tâches, selon les compétences et qualités de chacun. Ils apporteront un oeil neuf sur vos problèmes et auront peut-être une proposition ou solution à laquelle vous n’avez pas pensé. 

En les sollicitant, inconsciemment, vous prenez vous même du recul sur vos sujets problématiques. Vos collaborateurs vous permettront de bénéficier d’un autre manière de créativité et un regard extérieur à vos problèmes. Vous devez toujours vous dire qu’il n’existe pas de problème insoluble. 

Le fait d’expliquer les difficultés que vous rencontrez et d’échanger avec vos collaborateurs bienveillants provoquent un réel soulagement mental et une diminution du stress. Il faut trouver l’énergie nécessaire pour repartir de l’avant. Un proverbe nous dit que « L’union fait la force », dans certaines de vos situations difficiles, rappelez-vous de celui-ci.

Clés
Clés : Union fait la force

Pour finir, l’une des dernières clés que nous pouvons vous transmettre est le fait de vivre au jour le jour. Dès lors que vous avez une période de rush, votre liste des choses à faire s’allonge dangereusement. Vous souhaitez rattraper le temps et faire toutes vos tâches en une journée, cela paraît impossible. Le moment propice pour sortir les méthodes de gestion des priorités. Prenez-vous le temps d’évaluer la pertinence pour savoir dans quel ordre faire les choses. Établissez-vous une stratégie gagnante, qui vous aidera à la réalisation de toutes vos tâches. La matrice d’Eisenhower vous servira dans ses moments. Cette matrice consiste a analyser et gérer son temps en fonction de l’urgence des tâches à faire. 

Clés
Clés : la matrice d’Eisenhower

Pour cela, il vous suffit de lister toutes les actions à réaliser et les évaluer. Prenez les deux critères importants qui sont l’enjeu pour l’entreprise et le délai. Dès lors que vous les avez priorisées, concentrez-vous sur les 3 premières tâches les plus importantes. Lorsque vous avez terminé celles-ci vous pouvez continuer dans l’ordre de votre liste. 

Clés
Carpe diem

Dans les moments d’hyperactivité, un moment survient, « carpe diem ». Nous invitant à se consacrer à un moment présent sans perdre d’énergies, sans penser à ce qu’il pourrait arriver demain. De nombreux neurosciences confirment que votre cerveau est largement plus performant dès lors qu’il ne pense plus qu’à une chose à la fois. Ne penser pas à ce que vous allez faire dans une heure ou ce que vous allez faire le lendemain. Restez dans le moment présent et concentrez votre cerveau dans la tâche actuelle sans penser à après.

En conclusion

Nous vous avons révélé les 4 Clés les plus importantes dans le monde du travail. Abordez en confiance les périodes de rush et les situations difficiles. Ne vous laissez pas surprendre par les événements. Même si la charge de travail est relativement élevée, votre cerveau mémorisera qu’il est possible de se sentir bien et moins stressé. Les clés vous permettent de vivre plus positivement. Les 4 Clés primordiales pour votre santé.

SOURCE

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/outils-en-mode-projet/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *