Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en entreprise en 2023?
Depuis de nombreuses années, de nouvelles innovations apparaissent en continu. Dans les années 2000, nous avons pu assister à l’essor d’internet et à la numérisation de nos activités quotidiennes. Depuis, nous assistons au développement continuel d’internet et donc à l’intelligence artificielle. Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour les entreprises ?
Dans les années 2000, il était difficile de faire confiance à l’intégration des données tout comme l’intelligence artificielle de nos jours. Il est plutôt compliqué pour les entreprises de donner leur confiance du fait de la complexité de l’intelligence artificielle. Néanmoins, l’intelligence artificielle peut être bénéfique pour toute entreprise sachant s’en servir. On remarque que seuls 13% des projets d’intelligence artificielle aboutissent avec succès tandis que 85% des autres projets échouent. L’automatisation pourrait se répandre largement en 2023, devenant un atout pour les entreprises.
La productisation est un processus qui vise à transformer une technologie ou un service en un produit commercialisable sur le marché. Pour que l’intelligence artificielle soit adoptée par les entreprises, l’intelligence artificielle devra passer par ce processus de productisation. Plus les entreprises adoptant ce système le trouvent bénéfiques, plus les autres entreprises vont vouloir l’intégrer à leurs produits et services. De plus, si les concurrents d’une entreprise adoptent ce système, l’entreprise va vouloir également l’adopter pour que l’entreprise concurrente n’obtiennent pas d’avantage concurrentiel.
Pour que l’intelligence artificielle intéresse les entreprises, il est essentiel que celle-ci leur offre des résultats prévisibles et leur donne confiance. Pour qu’elle soit utilisée par les entreprises, les utilisateurs doivent obtenir des résultats fiables, précis et bénéfiques.
De plus en plus, l’IA et la machine learning d’entreprise se répandent depuis 2023. Grâce à la technologie, l’IA a s’est développée et fournit des résultats de plus en plus fiables. L’intelligence artificielle, contrairement à l’humain, peut donner des prévisions à partir de l’intuition métier et de l’apprentissage automatique dans les modèles statistiques
Le développement de l’apprentissage automatisé (AutoML) permet de rendre la machine learning plus efficace en rendant les processus d’entreprise plus accessible et intuitif pour tous. L’avantage de l’AutoML est qu’il permet aux entreprises d’adopter plus rapidement et d’une manière plus fiable ce système en esquivant les méthodes manuelles, ce qui permet donc d’éviter les erreurs en étant plus précis.
La transparence est un élément essentiel qui permettra aux entreprises d’avoir confiance en l’IA. La difficulté pour les entreprises d’adopter l’IA, est le fait de lui faire confiance malgré la non-compréhension qu’a l’entreprise envers celle-ci, même si l’IA soutient les raisonnements que l’entreprise peut avoir. C’est pour cela que les fournisseurs d’IA doivent essayer de faire comprendre les raisons des prévisions ainsi que les étapes d’entrainement et d’apprentissage des modèles. Même si ce processus d’apprentissage est long pour les entreprises, il est bénéfique pour elles de comprendre la précision et la fiabilité des résultats de l’IA.
Pour que l’IA soit efficace, il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement afin de garder la confiance que vous lui portez. Si vous constatez des changements, il faudra ajuster votre système afin que l’IA soit toujours aussi performante. Malheureusement, si elle n’est pas mise à jour, elle deviendra obsolète et ne permettra plus la même utilisation qu’auparavant.
Il est essentiel de choisir une approche qui s’adapte aux variations de la demande. Pour garantir la fiabilité et efficacité de l’IA, il vous faudra suivre un processus de réentraînement qui vous permettra d’être cohérent avec les changements du marché. Grâce à ce réentrainement, vous pourrez améliorer votre expérience avec l’IA tout en étant plus performant.
En 2023, il semblerait que l’intelligence artificielle et le machine learning se démocratise pour les entreprises. On constate que 37% des entreprises pourraient augmenter leurs investissements dans le ML en l’utilisant pour le reporting financier.
De nombreux fournisseurs travaillent afin de rendre l’intelligence artificielle encore plus fiable et efficace, ce qui pourrait entrainer un développement de l’utilisation des IA au sein des entreprises.