|

8 Conseils pour redresser son entreprise

Dans toute société, il peut y avoir des moments où celle-ci rencontre des difficultés. Ces problématiques sont souvent en lien avec la trésorerie, par ailleurs, il existe plusieurs dispositifs permettant au chef d’entreprise de se reconstruire et de surmonter certains obstacles.

Le délai de paiement 

Une des premières solutions à ces problèmes de trésorerie est le délai de paiement. Le délai de paiement est une période durant laquelle la dette doit être réglée. L’avantage de ce délai de paiement est qu’il permet un accord commun entre le payeur et le receveur. Grâce à cela, le payeur pourra éventuellement s’arranger avec le receveur pour décaler l’échéance du paiement. 

Anticiper

Pour éviter les dettes, il est possible d’anticiper les potentiels obstacles auxquels l’entreprise va faire face. Plus tôt l’entreprise va détecter les éventuelles difficultés, plus il sera facile de les surmonter. Pour contourner ces obstacles, l’entreprise pourra avoir recours à une procédure de conciliation. Cette procédure permet aux deux parties en conflit d’avoir accès à un médiateur qui leur permettra de trouver un accord amiable en évitant un procès tout en poursuivant leurs activités sans être dessaisies de leurs pouvoirs.

Mandat Ad Hoc

L’un des dispositifs qui pourra vous être utile si vous êtes en difficulté financière sans être en faillite est un « Mandat Ad Hoc ». Cette démarche est coûteuse mais permet aux entrepreneurs de réorganiser leurs obligations financières en privé sans en informer toute autre personne extérieure. Le but étant de rendre les difficultés financières plus gérables pour l’entreprise pour lui éviter la faillite.

Prêt garanti par l’Etat

Pour quelques entreprises, la guerre en Ukraine a eu un impact sur leur trésorerie. L’Etat, se rendant compte de la situation, a donc décidé de mettre en place un prêt permettant à ces entreprises de ne pas faire faillite et donc de se redresser. Au départ, ce prêt devait prendre fin le 31/12/2022, mais a été prolongé jusqu’au 31/12/2023 au vu de la crise économique. Pour les TPE et PME, l’état leur a offert la possibilité d’aménager leurs périodes de remboursement de ce prêt, permettant ainsi aux entreprises de reprendre sereinement leurs activités sans être tourmentées par le fait de rembourser ce prêt.

La perte de capital social

Si une entreprise est amenée à perdre la moitié de son capital social, deux solutions s’offrent à elle : la dissolution de la société ou l’obligation de reconstituer les capitaux propres.

La dissolution d’une société n’est pas souvent la décision de l’entrepreneur, la plupart du temps, c’est la loi qui décide de la dissolution de la société, et donc de manière plus radicale, la cessation de toute activité. Lorsque l’entreprise perd plus de la moitié de son capital social, c’est que, dans la plupart des cas, celle-ci est non viable. La dissolution d’une société est l’un des derniers recours que l’entreprise peut avoir pour rembourser ses créanciers. En revanche, si le capital restant ne suffit pas, il sera alors de la responsabilité des associés de rembourser les dettes de l’entreprise.

La deuxième solution est l’obligation de reconstituer les capitaux propres. Dans certaines situations, la loi va permettre aux actionnaires de reconstituer les capitaux propres en donnant de l’argent. Grâce à cela, l’entreprise pourra ou non rétablir la solidité financière et  rembourser l’intégralité de ses dettes. Par ailleurs, en procédant ainsi, les actionnaires devront augmenter leur capital social afin de compenser les pertes.

La procédure de sauvegarde

Pour éviter la faillite à une entreprise, il existe également une mesure légale : la procédure de sauvegarde.

Dans un premier temps, l’entreprise va signaler qu’elle ne peut  plus payer ses dettes. Après cela, un responsable sera nommé pour superviser la situation financière de l’entreprise afin d’établir un plan pour remettre les finances en bonne et due forme. Suite à cela, l’entreprise sera protégée contre les actions des créanciers durant cette période. Ce plan sera examiné par un tribunal, et celui-ci décidera si l’entreprise peut le mettre en œuvre ou non. Pour finir, le responsable surveillera si le plan se déroule de la même manière dont il l’avait prévu.

L’avantage de ce plan d’action est que celui-ci permet de redresser l’entreprise tout en préservant son activité en protégeant les intérêts des créanciers, en évitant la fermeture de l’entreprise.

La procédure de traitement de sortie de crise

Tout comme la procédure de sauvegarde, l’entreprise va essayer de comprendre d’où viennent les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée, afin d’établir un plan et corriger les problèmes. Le but est de communiquer avec les parties prenantes, de surveiller les progrès de l’entreprise  et de la stabiliser pour maintenir son équilibre. Cette technique permettra d’assurer la durabilité de l’entreprise.

La déclaration des créances

Cette procédure permet à l’entreprise de savoir quel montant elle a emprunté et à qui. Grâce à cela, l’entreprise pourra déterminer un ordre de priorité qui lui permettra de rembourser ses dettes les plus importantes en premier lorsque celle-ci fait faillite ou essaie de se redresser financièrement. En premier lieu, ce seront les salariés qui seront remboursés, pour ensuite laisser place aux remboursements des créances garanties par des actifs spécifiques, en finissant par le remboursement des créances non garanties.

La prolongation du plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise

Lors d’une crise, quelle qu’elle soit, de nombreuses entreprises sont aidées financièrement par l’Etat. La prolongation de plan d’accompagnement permet aux entreprises touchées par la crise, de continuer à recevoir cette aide financière pour maintenir leurs activités. Ce plan d’actions permet donc de préserver les entreprises, les emplois tout en contribuant à sortir de périodes de ralentissement économique afin de retrouver une économie plus stable et prospère.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *