Le microcrédit professionnel en 2024
Pour les débuts d’un entrepreneur, il peut être difficile de lancer son projet professionnel sans financement. Le microcrédit professionnel est une option qui pourra permettre aux nouveaux entrepreneurs de financer plus facilement leur lancement qu’un crédit bancaire.
Le microcrédit professionnel est destiné aux porteurs de projets afin que ceux-ci puissent financer leurs débuts d’activité. Ainsi, les entrepreneurs voulant se lancer mais n’ayant pas les moyens de contracter un prêt pourront tout de même débuter leur activité. En revanche, ce microcrédit n’est possible que pour les personnes à faibles revenus. Afin de faciliter l’insertion des citoyens exclus du marché du travail, cette alternative leur permettra de s’y insérer et d’encourager la création d’entreprise.
Le montant de ce prêt ne pourra être supérieur à 12 000 €. L’avantage de ce prêt est qu’il peut être contracté lors de la création d’une entreprise ainsi que lors d’une reprise d’entreprise de tous les secteurs d’activités, et tous statuts. En revanche, ce prêt ne pourra être accordé que si l’activité est exercée en France. Généralement, le microcrédit vient en substitution d’un crédit bancaire; la condition d’ accès à ce prêt est de ne pas bénéficier d’un financement bancaire classique.
Ce prêt est remboursable sur 5 ans. Pour être éligible, le potentiel futur entrepreneur devra monter un dossier de candidature qui sera étudié par un professionnel afin que celui-ci détermine si oui ou non, le projet est viable. Pour optimiser les chances d’avoir accès au microcrédit, le demandeur devra présenter un prévisionnel de son entreprise qui montrera sa capacité à rembourser le prêt sous 5 ans.
De plus, si le microcrédit est obtenu par le demandeur, celui-ci bénéficiera d’un accompagnement social jusqu’à la fin du remboursement. L’accompagnement social se fera par des acteurs bancaires, publics ou associatifs avec les collectivités locales. L’accompagnement permettra un suivi de la création, de l’évaluation et du financement.
Par quel acteur obtenir un microcrédit professionnel ?
Pour les entrepreneurs en besoin d’un microcrédit professionnel, il leur est possible de demander à plusieurs organismes autorisés à ce genre de procédure comme l’Adie et Créa-Sol. Ces organismes sont habilités à ce genre d’opérations grâce au code monétaire financier.
De même, il est également possible de financer son entreprise par des réseaux spécialisés dans le financement et dans l’accompagnement de la création d’entreprise. France active, Initiative France ou BGE, sont des réseaux qui seront capables de vous accorder des microcrédits professionnels.
Le microcrédit professionnel est également octroyé par des réseaux bancaires agrées ainsi que par des associations locales, c’est-à-dire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique ou les missions locales. Pour se renseigner, il est possible de prendre connaissance des organismes habilités à ce genre de transactions en se rendant aux chambres du commerce ou aux chambres des métiers.