LinkedIn sert-il toujours à trouver un emploi ?

Qu’est-ce que LinkedIn ?

En premier lieu, LinkedIn est un réseau social qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Il a pour vocation de mettre en relation professionnellement des personnes en fonction de leur objectif de carrière.

En second lieu, les recruteurs et managers publient leurs offres d’emploi. Les personnes intéressées peuvent compléter un CV directement en ligne et y postuler. 

En dernier lieu, nous pouvons nous demander si cela fonctionne vraiment. Pouvons-nous réellement trouver un emploi sur LinkedIn ?

Que peut-on faire sur LinkedIn ?

Tout d’abord, vous complétez votre profil en mentionnant votre parcours professionnel complet et vos ambitions. Grâce à ceux-ci, vous pouvez créer votre carnet d’adresses et poster ce qui vous semble judicieux. Le post apparaîtra sur le fil d’actualité de vos contacts. 

Ensuite, l’objectif est de faciliter les relations à but professionnel. Par exemple, pour un nouvel emploi, un partenariat commercial, avoir de nouveaux clients, etc…

Pour finir, les recherches faites sur la plateforme peuvent être ciblées. Un étudiant recherchant un emploi va contacter uniquement les entreprises dans le domaine qui l’intéresse et surtout dans la région de son choix. Les managers et recruteurs ont quant-à eux plus qu’à faire un tri dans les CV qu’ils reçoivent et contacter sur LinkedIn les heureux élus pour un rendez-vous.

Le réseau social en terme d’emplois

En outre, LinkedIn est un réseau social basé sur le professionnel. Des études ont démontré que peu de personnes ont trouvé un emploi grâce à ce réseau social. Nous pouvons en déduire qu’il sert davantage à travailler son personal branding qu’à trouver un emploi.

Par ailleurs, les recruteurs l’utilisent qu’après un premier entretien afin de valider « la personnalité » du candidat et pour mieux le comprendre. Nous pouvons dire qu’il est un outil post entretien.

En conclusion

Pour conclure, LinkedIn est un réseau qui reste professionnel mais qui amène de moins en moins à l’emploi.

Source

Cet article peut aussi vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/plateforme-perceval/

Articles similaires