| | |

Le marketing d’influence 

Le marketing d’influence est, de nos jours, un tremplin essentiel pour les entreprises et les influenceurs/créateurs de contenus. Les influenceurs ont principalement acqui leur notoriété via des Show télévisés, tandis que les créateurs de contenus sont, eux, des personnes qui ont travaillé dur afin créer un contenu qui va leur plaire à eux, mais également à leur communauté. C’est grâce aux influenceurs ou créateurs de contenus que certaines marques peuvent mettre en valeur leurs produits et ainsi, obtenir une large visibilité. Les créateurs de contenu, de par ces partenariats, peuvent partager leurs passions tout en étant rémunérés afin de financer leurs prochains projets. Cependant, de nombreuses polémiques ou scandales dégradent l’image du marketing d’influence par des escroqueries ou encore des abus de confiance.

Une règlementation stricte

De nombreux influenceurs ont vu leur notoriété se dégrader après des scandales sur leurs promotions pour la chirurgie esthétique ou l’industrie de la finance. Ces polémiques ont entrainé une réglementation stricte des partenariats depuis janvier : l’interdiction des partenariats dans les promotions de produits financiers et ceux de la santé. Certains comptes se sont vus être supprimés, ce qui a altéré l’image du marketing d’influence et des influenceurs eux même. 

Un choix stratégique pour les entreprises

Les marques, elles, doivent choisir stratégiquement l’influenceur qui va promouvoir leurs produits. L’influenceur doit avoir un lien avec le produit que la marque va proposer tout en restant transparent avec sa communauté. Le risque si ce n’est pas le cas, est que sa crédibilité et sa légitimé soit remis en cause par sa communauté. Cela mettra en jeu son image et celui-ci n’aura plus forcément la même confiance avec ses followers qu’auparavant.

La protection par les agences

Les influenceurs ou créateurs de contenus ne travaillent pas directement avec les marques, mais avec des agences qui mettent en relation les créateurs de contenus et les entreprises. Ce sont les intermédiaires qui permettent le bon déroulement des partenariats, et l’encadrement de ces publicités. Elles proposent des contrats entre les deux parties afin que les parties prenantes soient protégées. Malgré une création de publicité qui semble plutôt libre, les entreprises posent leurs conditions quant à la forme de la publicité. Ce sont les agences qui vont mettre en forme les exigences de l’entreprise dans un contrat qui sera accepté ou non par les influenceurs ou créateurs de contenu.

Le marketing d’influence est donc devenu un terrain vaste qui a permis à de nombreuses personnes notamment les créateurs de contenu de vivre de leurs passions mais également de financer leurs projets. Leur but est de faire adhérer le plus de personnes afin d’avoir le plus de visibilité sur leurs partenariats.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *