|

Privilégiez le paiement sans contact par carte bancaire

Définition

Le paiement sans contact permet de payer des articles dans un magasin sans contact physique. Vous n’avez plus besoin de toucher le clavier du TPE pour entrer votre code personnel. Cela fonctionne grâce à une technologie avancée de communication sans fil. Il vous suffira uniquement de présenter votre carte bancaire et de l’approcher du terminal du commerçant.

Avez-vous le paiement sans contact ?

Pour l’utiliser, il faut que vous possédiez une carte bancaire avec un pictogramme représentant le logo WIFI. Votre banque vous a surement prévenu s’il était activé ou désactivé. Cependant, si elle ne vous a rien dit, c’est peut-être que l’option est activée dès la fabrication de leurs cartes. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter votre conseiller clientèle auprès de votre banque afin qu’il vous l’active.

Comment ça fonctionne ?

Pour réaliser votre paiement :

  • 1. Le commerçant va saisir le montant de la transaction : vous devez ensuite poser votre carte sur l’écran du terminal de paiement 
  • 2. Un voyant s’allume, un BIP sonore retentit pour signaler que le paiement a été validé
  • 3. Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu que vous devez conserver

Le montant maximal du paiement sans contact

Au vu de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, à partir du 11 mai 2020, le plafond de règlement sans contact par carte bancaire est relevé à 50 € contre 30 € auparavant. Cela permet de :

  • Contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire
  • Faciliter une reprise de l’activité des commerçants

Comment profiter du nouveau plafond ?

Les établissements bancaires peuvent activer de manière automatique le nouveau plafond du règlement sans contact. Mais cela peut également nécessiter une action de votre part comme un retrait au distributeur ou un paiement avec code. 

Les établissements bancaires ont l’obligation d’informer ses clients, par le biais de leurs canaux habituels de communication.

Que faire en cas de fraude ?

Que vous disposiez ou non de la fonctionnalité règlement sans contact. Dès que vous remarquez un piratage de votre carte bancaire, faites les démarches nécessaires. Vous serez ensuite remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés indûment. Il est également recommandé de conserver ses reçus et de vérifier ses relevés de compte. 

Conclusion

Pour conclure, le paiement sans contact permet de contribuer aux gestes barrières, car vous ne touchez pas le clavier du terminal. 

SOURCE

Cet article peut également vous intéresser : https://blog.performan-ce.com/la-formation-pour-les-chefs-dentreprise/

Articles similaires