Comment bien choisir son logiciel RH ?

SIRH, logiciel RH

Bien choisir son logiciel de ressources humaines est important, cela va vous permettre de gagner du temps et de pouvoir vous concentrer sur d’autres missions plus humaines. Cela permettra également une automatisation de certaines tâches et par conséquent une meilleure gestion des différentes missions RH. Le logiciel RH (de ressources humaines) porte également le nom de SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines). 

Ce logiciel possède une interface dédiée à la gestion des ressources humaines ainsi qu’à l’utilisation de techniques de communication et d’information en entreprise. Ce logiciel propose différentes fonctions comme la gestion : de la paie, des prestations sociales, du recrutement, des compétences etc. Et ça depuis une seule et même plateforme.

Cela permet d’avoir une meilleure vision de l’ensemble de l’entreprise et de retrouver plus facilement des données précises.

Il existe de nombreuses possibilités de logiciels SIRH sur le marché, il est donc important de se poser quelques questions afin de trouver l’offre qui convient le mieux à votre entreprise.

 

Comment choisir les fonctionnalités nécessaires au logiciel RH ?

Un bon logiciel RH dispose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Pour cela, il est important de définir en amont les fonctionnalités dont vous aurez besoin comme par exemple la numérisation des dossiers du personnel, la gestion des temps et des activités, etc. 

Pour définir au mieux les fonctionnalités nécessaires, vous pourrez créer un cahier des charges simplifié en prenant en compte : le contexte de votre entreprise, la problématique, les besoins, les objectifs, le périmètre, les fonctionnalités (principales et contraintes), les impacts et risques, le budget et le délai.

SIRH : les critères à prendre en compte

Certains critères sont également à prendre en compte pour faire votre choix : 

  • La simplicité d’utilisation (afin que la prise en main du logiciel soit simple pour tous les membres de l’entreprise)
  • La connectivité avec le SIRH global (il doit disposer d’un API qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications afin de connecter le SIRH aux autres logiciels de l’entreprise dans le but de fonctionner en synergie)
  • L’accessibilité et l’agilité (opter pour une solution en SaaS (logiciel en tant que service) pour pouvoir accéder facilement au SIRH depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette)
  • La protection des données (un logiciel respectant cela pour pouvoir l’utiliser sans craintes et en toute sécurité)
  • La possibilité d’assistance et d’accompagnement

Faire une comparaison des SIRH présents sur le marché

Une fois les fonctionnalités et les critères pris en compte, il conviendra de faire des recherches en ligne sur les différents logiciels RH disponibles. 

Pour cela vous pouvez mettre en place un tableau comparatif afin de gagner du temps et de pouvoir rapidement voir la différence entre les différents logiciels.

Afin de remplir ce tableau, n’hésitez pas à demander des devis ainsi que des démos.

Certains logiciels pourront alors être testés avant de définitivement l’acheter. Cela vous permettra de savoir si le logiciel RH correspond vraiment à vos attentes et besoins.

Privilégiez les éditeurs de logiciels qui vous accompagnent dans la découverte de ce nouvel outil. Cet échange vous permettra d’obtenir les informations souhaités sur le logiciel RH choisi.

Vous l’aurez compris, solliciter les éditeurs de logiciels RH reste le meilleur moyen d’affiner votre choix dans le but de prendre votre décision.

Source

Vous aimerez aussi : 

Le mécénat, on vous dit tout !

La numérisation des commerçants : un plan d’accompagnement

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Découvrez également notre site internet : performan-ce.com

Articles similaires