Pourquoi labelliser son entreprise ?
Cet article va vous permettre de tout savoir sur le label en entreprise. Tout d’abord ce que c’est, à qui il s’adresse, pourquoi y recourir et enfin comment y recourir.
Qu'est ce qu'un label en entreprise ?
Un label permet d’offrir reconnaissance et différenciation à une entreprise.
Un label est attribué par un organisme indépendant certifiant une compétence dans un ou plusieurs domaines. Cette compétence peut être liée à la qualité, la performance, les engagements de votre entreprise…
Pourquoi labeliser son entreprise ?
L’obtention d’un label pour votre entreprise est gage de qualité et fiabilité. Cela peut être un plus pour les clients, ils pourront vous faire confiance plus facilement. De plus, cela vous permet de vous démarquer de la concurrence, d’être crédible face à vos clients ou prospects et donc de fidéliser les clients actuels et d’en attirer de nouveaux.
Un label peut également être un plus pour le recrutement et la gestion des carrières. En effet, une entreprise ayant un label en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) offre un environnement de travail agréable pour les collaborateurs, cela peut les inciter à choisir votre entreprise et y rester.
Comment labeliser son entreprise ?
Bien qu’il existe de nombreux labels, le processus d’obtention reste généralement le même.
- Sélection du label correspondant aux attentes de l’entreprise et à son secteur d’activité
- Etude des critères d’obtention
- Etablissement et mise en place d’un plan d’actions pour se conformer aux critères d’obtention
- Constitution du dossier
- Dépôt du dossier auprès de l’organisme référent
- Si obtention, mise en avant du label et veille régulière pour vérifier que l’entreprise est toujours en conformité. Si refus, reprendre à l’étape 3 pour revoir ce qui n’allait pas