Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) en 2024
Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) sont des entreprises qui ont pour but de trouver salariés intérimaires et de les embaucher pour une un durée limitée, afin de répondre à un ou des besoins au sein d’une entreprise cliente. Depuis 2024, celles-ci sont rentrées dans le Code du Travail et proposent également des missions aux travailleurs handicapés.
Afin de pérenniser ce type de sociétéS, une loi a été votée pour que les entreprises adaptées de travail temporaire soient inscrites dans le code du travail de la même manière que les CDD tremplins.
Les EATT permettent de donner accès à l’emploi aux travailleurs handicapés. De cette façon, les EATT peuvent conclure des contrats de mission d’intérim ou des CDI intérimaires.
Le statut d’EATT peut être donné par une région si l’entreprise concernée a pour but de recruter des travailleurs handicapés. Par ailleurs, pour soutenir les EATT, l’Agence de Service et de Paiement (ASP) peuvent contribuer financièrement à l’insertion, la formation et à l’accompagnement des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise. De plus, les salariés auront pour obligation d’être soutenu par leur EATT afin de s’adapter au milieu professionnel et à devenir autonomes.
Grâce à certaines précautions, le travailleur handicapé pourra s’intégrer plus facilement dans le monde du travail :
- Évaluer les besoins d’accompagnement du travailleur handicapé en considérant ses compétences et son projet professionnel ;
- Organiser des actions de formation professionnelle, telles que la formation en milieu de travail, l’évaluation des compétences et la validation des acquis de l’expérience si nécessaire ;
- Proposer des missions de travail temporaire en collaboration avec les entreprises utilisatrices, alignées sur les objectifs professionnels des travailleurs handicapés ;
- Faciliter des expériences professionnelles auprès d’autres employeurs, par le biais de périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de mise à disposition.
Le CDD Tremplin
Les CDD tremplins permettent à tous les travailleurs en difficultés de faciliter leur insertion au monde professionnel. En effet, ces CDD permettent aux travailleurs de développer leurs compétences et leur expérience professionnelle afin de faciliter leur accès à un emploi durable. Les deux décrets du 10 février 2024 ont permis aux entreprises adaptées d’embaucher pour des CDD Tremplin. En revanche, une entreprise adaptée classique n’est pas une EATT, en effet, une entreprise adaptée fonctionne de la même manière qu’une EATT mais ne conclut pas les mêmes contrats. Les entreprises adaptées proposent des CDD Tremplin ainsi qu’un accompagnement de 12 à 24 mois d’une durée de travail de 20h/semaine minimum tandis que les EATT prennent en compte le handicap des travailleurs handicapés.
Pour se faire, les entreprises adaptées prennent des mesures comme :
- Evaluer les besoins d’accompagnement individuel des travailleurs handicapés ;
- Offrir des expériences professionnelles variées pour les travailleurs handicapés.
- Organiser des actions de formation professionnelle.
- Fournir un soutien spécifique dans l’emploi, que ce soit au sein de l’entreprise adaptée ou chez un autre employeur.
- Faciliter les expériences professionnelles auprès d’autres employeurs.