La complémentaire santé pour les salariés en 2024

Depuis 2016, la mise en place d’une complémentaire santé pour les salariés est devenue obligatoire. En effet, ce contrat d’assurance proposé par des organismes privés permet aux salariés de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale pour les frais de santé. Ainsi, elle assure une meilleure prise en charge des dépensés liées à la santé. En choisissant une complémentaire santé, l’employeur offre une protection financière supplémentaire en cas de dépenses de santé importantes pour ses salariés. La complémentaire santé est souvent une mutuelle collective obligatoire sauf dans certains cas.

Un salarié ne pourra pas adhérer à la complémentaire santé de l’entreprise dans plusieurs situations:

  • Si celui-ci est déjà bénéficiaire d’une mutuelle en tant qu’ayant droit,
  • S’il est déjà couvert individuellement
  • S’il était déjà employé au moment de la mise en place de la complémentaire,
  • S’il est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire,
  • S’il est en CDD de moins de 3 mois (en contrat de mission ou à temps partiel)
  • S’il est en CDD de plus de 12 mois
  • S’il est apprenti

Pour choisir sa complémentaire santé, les entreprises doivent se référer à la convention collective ou à l’accord de branche qui pourra stipuler un taux de cotisation minimum ou un niveau de garantie minimal. Si ces références sont absentes, l’employeur et les représentants du personnels peuvent négocier un accord pour offrir des garanties aussi avantageuses. Si les parties n’arrivent pas à trouver d’accord, l’employeur devra choisir une mutuelle parmi plusieurs prestataires.

Lors du choix du prestataire par l’employeur, celui-ci devra prendre en compte plusieurs critères qui lui permettront de choisir la complémentaire santé la plus adaptée à son entreprise.
Le dirigeant devra alors évaluer les besoins de ses employés grâce à une enquête qui lui permettra d’identifier les principales attentes de couverture santé.
Par la suite, l’employeur devra faire une analyse des garanties : en comparant les différentes garanties offertes par les différentes mutuelles, le dirigeant pourra alors faire son choix en fonction de ses besoins.
Ensuite, il sera important de simuler les cotisations à payer par l’entreprise et les salariés ainsi que le rapport entre ces coûts et les avantages offerts.
Pour éviter une gestion administrative trop importante pour la complémentaire santé, il sera nécessaire de choisir une mutuelle avec une gestion efficace des remboursements, des réponses rapides aux questions des salariés et une assistance de qualité. 
Certaines complémentaires peuvent être flexibles avec les besoins de l’entreprise. Pour certains cas, à la recherche de besoins spécifiques, il peut être judicieux de faire appel à une complémentaire personnalisable.

Pour garantir la fiabilité de la complémentaire santé, il est recommandé de choisir une mutuelle réputée et fiable avec une bonne expérience dans le domaine de la santé. En scrutant les avis des autres entreprises, l’employeur pourra alors déterminer si la mutuelle peut convenir à son entreprise.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *