L’utilisation d’un Board en 2024
Le Board est un outil précieux pour les entreprises. En effet, bien que celui-ci soit considéré comme une instance à qui rendre des comptes, il est très utile pour répondre aux questions business. Certaines règles permettront aux différentes start-ups d’en tirer le meilleur parti.
Qu’est-ce qu’un board ?
Le board est connu sous plusieurs noms : conseil d’administration, comité stratégique, conseil de surveillance ou comité de direction. Celui-ci va permettre de donner au dirigeant une vision stratégique sur son entreprise. De plus, il offre aux start-ups l’accès aux expériences et aux réseaux de personnes expérimentées. De cette manière, les dirigeants pourront alors en tirer des conseils et demander des financements, car, beaucoup d’investisseurs font partie de ces boards. Par ailleurs, le board ne permet pas toujours le choix de l’investisseur de l’entreprise.
Le board : Un outil sous-utilisé
Ce choix par défaut fait du board un outil sous utilisé. Les dirigeants peuvent avoir du mal à utiliser cet outil de peur que les investisseurs n’aient pas les mêmes objectifs qu’eux. Il est donc nécessaire pour les dirigeants de s’assurer que les investisseurs ne sont pas uniquement présents pour l’argent mais également pour les valeurs que véhicule l’entreprise.
Le choix du nouveau membre du board
Une personne ayant déjà atteint les objectifs fixés de son entreprise aura de plus grandes chances d’atteindre ceux fixés par une start-up naissante. En effet, celui-ci pourra offrir sa perspective d’après ses expériences et pourra ainsi prendre du recul sur la situation. Le but est d’inclure une personne ayant réalisé une transition similaire à celle voulu dans la start-up. Dans ces cas-là, la personne inclue saura gérer la situation puisqu’elle l’aura elle-même vécue.
L’équilibre personnel/professionnel pour le board
Afin de choisir au mieux la personne à inclure, il est fortement déconseillé d’inclure un membre trop proche de vous personnellement. En effet, en incluant un membre proche, celui-ci ne sera pas forcément à l’aise à l’idée de discuter franchement avec vous, or, ces discussions franches sont la clé pour accroitre votre start-up. Cependant, il est tout de même possible d’être proche professionnellement, tout en restant détaché personnellement, le but est de trouver le parfait équilibre.
Les réunions avec le board
Les réunions avec le board nécessitent une préparation rigoureuse. En effet, celles-ci devront inclure un ordre du jour ainsi que des questions précises. Il est préférable de compter un nombre minime de membres au sein de la réunion afin que chacun d’eux puissent s’exprimer, si l’équipe compte sept membres, chacun d’eux pourra s’exprimer et la plupart des points essentiels seront abordés. Plus de membres laisserait place à des discours redondants, donc non pertinents et tous les membres ne pourraient pas forcément avoir la parole.
Les réunions ne doivent pas être trop fréquentes afin que celles-ci restent pertinentes et ne fassent pas perdre de temps à la start-up. Cependant, si la start-up en ressent le besoin, il sera utile de brainstormer. Lors des périodes compliquées, il sera alors nécessaire à l’équipe de faire une réunion afin d’évoquer les points importants et ainsi, ne pas passer à coté de points cruciaux. S’il le faut, l’entreprise pourra organiser de petites réunions afin d’aborder des sujets spécifiques qui feront avancer l’ensemble de la start-up.
Cet article pourrait également vous intéresser : https://performan-ce.com/2024/04/12/la-mediation-des-entreprises-en-2024/