Société civile de placement immobilier (SCPI) : tout savoir

Société civile de placement immobilier (SCPI) : tout savoir

SCPI : c'est quoi ?

Une société civile de placement immobilier est, comme son nom l’indique, un organisme de placement collectif. Cet organisme s’apparente à une société non cotée en bourse.

L’objectif de ces sociétés est de collecter de l’argent dans le but d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

Cette collecte se fait auprès de nombreux investisseurs.

La SCPI peut prendre la forme de société d’entreprise (acquisition et gestion d’immeubles à usage commercial) ou de société d’habitation (acquisition et gestion d’immeubles à usage d’habitation).

L’acquisition de parts dans cette dernière peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts.

La société civile de placement immobilier se charge d’assurer les missions suivantes : acquisition des biens, recherche de locataire, établissement d’état des lieux, acquisition des charges, d’effectuer les travaux et de récupérer les loyers.

SCPI : comment ça marche ?

Comme dit précédemment, la SCPI collecte de l’argent auprès de plusieurs investisseurs. 

Si vous souhaitez investir au sein d’une SCPI, il vous faudra acquérir au minimum une part du capital de cette SCPI. Le montant d’une part varie en moyenne entre 150 € et 1 000 €. A cela s’ajoute des frais d’entrée (entre 5 % et 12 % de la valeur de votre part) ou des frais de gestion (entre 8 % et 10 % de vos dividendes).

L’achat de part se fait directement auprès d’une SCPI ou bien d’un intermédiaire comme une banque.

 

SCPI : avantages et inconvénients

La SCPI permet de diversifier vos placements. En effet, lorsque vous faites l’acquisition de parts dans une telle société, vous investissez alors dans des projets immobiliers multiples.

Le placement collectif permet de mutualiser les risques entre l’ensemble des investisseurs.

Cependant, le rendement et le capital de la société civile de placement immobilier ne sont pas garantis. En effet, ils dépendent grandement du marché de l’immobilier. Vous n’aurez donc aucune certitude du montant de ce que vous percevrez ainsi que de la valeur de votre ou de vos parts si vous souhaitez les revendre un jour.

Pour conclure, si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez tout de même investir dans l’immobilier la société civile de placement immobilier sera l’option qu’il vous faut.

SOURCE

Cet article peut également vous intéresser : Améliorer la performance par le jeu au travail

Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas de remplir le formulaire ci-dessous

Découvrez également notre site internet : https://performan-ce.com/

Articles similaires