Réussir son étude de marché
| |

Réussir son étude de marché

Réussir son étude de marché est une étape primordial lors de la création d’entreprise. Cette étude de marché permet entre autre de définir votre projet. 

Etude de marché : qu'est ce que c'est ?

Une étude de marché se réalise généralement avant la création de l’entreprise. Cela permet au créateur de collecter plus d’informations sur le marché où il souhaite s’implanter afin de mieux le cerner. 

Cette étude se passe en plusieurs étapes, il convient tout d’abord de collecter des informations puis dans un second temps de les analyser en lien avec la future activité de l’entreprise. 

On cherche alors à répondre aux questions qui, combien, quoi pour les éléments suivants : 

  • Clients : qui sont ils ? Combien sont ils ? Quels sont leurs besoins/attentes ? 
  • Concurrents : qui sont ils ? Combien sont-ils ? Qu’est ce qu’ils proposent ? 

A la fin de l’étude de marché, le créateur doit avoir tout les informations dont il a besoin afin de réussir son implantation sur le marché. 

Une étude de marché permet également de rendre un projet plus crédible.

Quand réaliser une étude de marché ?

Il convient de définir quel est le moment le plus opportun pour réaliser une étude de marché lors de la création d’entreprise. 

L’étude de marché doit se faire avant le lancement du projet. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, ou d’une nouvelle activité pour une entreprise déjà existante, la démarche sera la même.

Comment réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché se réalise généralement en 4 étapes :

1. Définition du marché global 

Il s’agit là d’identifier de manière globale le marché sur lequel l’entreprise va évoluer. Pour cela il faudra bien connaitre son marché, savoir anticiper les changements sur celui ci, avoir une bonne connaissance des concurrents et de ce qu’ils proposent ainsi que d’identifier les acteurs du marché.

2. Analyse de la demande du marché

Après avoir identifié les acteurs dans l’étape précédente, il s’agit là d’identifier la demande en l’évaluant, en la segmentant pour en connaitres les randes tendances et attentes, tout en approfondissant les connaissances que nous détenons déjà.

3. Analyse de l’offre du marché

Comme pour la demande, il s’agit là d’aller plus loin que ce qui a été fait dans la première étape en analysant de manière plus poussée l’offre du marché en termes de tendances économiques et potentialités.

4. Analyse de l’environnement global

Pour finir, il conviendra d’analyser l’environnement du marché et du projet. Cette étape permet d’identifier les acteurs externes qui pourraient influencer l’activité de l’entreprise de manière positive ou négative.
Pour cela, il convient de faire une étude en suivant le modèle PESTEL (définir le contexte : Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et légal) et en analysant les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une fois l’étude de marché terminée, le créateur d’entreprise saura s’il doit lancer ou non le projet. Suite à cela, le projet sera soit abandonné ou ajusté, ou dans le meilleur des cas l’entrepreneur pourra passer directement au business plan.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *