Démarrer une activité de manière sécurisé

Démarrer une activité de manière sécurisé 

Il existe plusieurs manières de démarrer une activité, de manière plus ou moins risquée et avec plus ou moins de formalités. 

Micro-entrepreneur

La façon la plus connue pour se lancer dans une activité est sans doute le fait de s’inscrire en tant que micro entrepreneur. 

Ce statut permet de sa lancer assez rapidement et facilement, il n’y a pas d’autre démarche particulière, il minimise les coûts et démarches administratives et peut être soucrit de manière permanente ou ponctuelle. 

Portage salarial

Le portage salarial permet de démarrer une activité en freelance sans les inconvénients liés à un statut d’indépendant. 

Le portage salarial permet d’avoir les avantages du statut de salarié avec l’autonomie de celui d’indépendant. 

Le portage salarial est très adapté pour les personnes souhaitant exercer dans les activités de conseil. 

Son fonctionnement se fait de la manière suivante : à la suite d’une prestation que vous aurez effectuée, le salarié la règle à la société qui effectue le portage salarial et celle ci vous les reverse sous forme d’un salaire mensuel (après déductions d’une commission et de cotisations sociales). 

Couveuse d'entreprises

Sur le même principe que le portage salarial, une couveuse d’entreprises vous apporte des connaissances mais également un statut juridique. 

Ce moyen est généralement utilisé pour les personnes nécessitant de l’aide pour élaborer un business plan optimal ou encore pour tester son idée au sein du marché avant de se lancer officiellement. Elle fournit à la personne entre autres du matériel, un espace de travail et cela pendant une durée maximale de 3 années.

Son fonctionnement est similaire à celui du portage, l’entreprise qui couve prend 10% du chiffre d’affaires HT en commission et reverse le reste à l’entrepreneur. 

Crowdtesting, crowdrating, landing page

Le principe est un peu différent de ce qui a été cité précédemment. Le principe du crowdtesting est de tester une idée, un produit ou un service auprès d’un large public lors d’un processus de création. Ce moyen est généralement utilisé pour tester des logiciels, applications… 

Cela permet de faire des tests à grande échelle, avec une plus grande flexibilité et des capacités de test supplémentaires. 

Le principe du crowdrating et landing page est similaire au crowdtesting : on entre en contact avec des consommateurs dans le but de leur proposer un service, un produit afin qu’ils fassent un retour sur celui ci et de savoir si on se lance ou non dans ce projet. 

Comment choisir ?

Comme nous avons pu le voir, il existe de multiples moyens de se lancer dans une activité, à son compte, avec l’accompagnement d’une entreprise ou d’une couveuse, en testant au préalable son projet auprès d’internautes… mais comment choisir ? 

Et bien tout déprendra de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer, du temps, de l’argent que vous avez à y investir … Afin de faire ce choix, le plus simple est de se rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie de votre région ou bien de la BPIFRANCE, ils pourront vous aiguiller au mieux dans votre projet et dans son financement. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *