L’utilisation de l’IA dans les ressources humaines en 2024
L’IA (intelligence artificielle) peut s’avérer être un excellent outil pour la gestion ressources humaines. Par ailleurs, la mettre en place est un défi complexe pour les petites et moyennes entreprises. En effet, certaines grandes entreprises ont pu l’adopter et ainsi faciliter le recrutement, les analyses prédictives des ressources humaines, la personnalisation de l’expérience des employés, l’automatisation des tâches administratives ou encore l’analyse des sentiments des salariés.
Il existe deux types d’intelligence artificielle pouvant être mise à disposition des entreprises : l’IA prédictive et l’IA générative.
L’IA Prédictive
L’IA prédictive est principalement utilisée par les grandes entreprises. En effet, celle-ci requiert une multitude de données qu’une petite ou moyenne entreprise n’aura pas forcément. De cette manière, les prédictions par l’intelligence artificielle seront plus justes étant donné le nombre de données plus important. Par ailleurs, certaines PME avec une forte croissance ou un fort taux de recrutement pourront l’utiliser fiablement au vu de leurs résultats.
L’IA Générative
L’IA générative peut être utilisée par les RH des petites et moyennes entreprises afin de rédiger des fiches de postes ou encore des questions pour les entretiens. En revanche, cette intelligence artificielle n’est pas toujours fiable puisque celle-ci est accessible au public, permettant ainsi aux candidats de générer de « faux » entretiens et ainsi savoir à l’avance des questions que les RH pourraient leur poser.
Des ressources financières et des données insuffisantes
Pour que l’intelligence artificielle puisse générer des prédictions pertinentes, il lui faudra un grand nombre de données. Etant donné les budgets ainsi que des effectifs parfois restreints, les PME peuvent avoir du mal à collecter et à traiter les données nécessaires à la mise en œuvre d’une solution IA efficace.
La culture organisationnelle et la gestion du changement
Pour garantir une transition fluide vers l’utilisation de l’IA en RH, les dirigeants doivent se préoccuper des stratégies de communication et de formation. En effet, certains collaborateurs peuvent être réticents à l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle au secteur des ressources humaines. Cependant, il sera crucial pour les dirigeants de rassurer leurs collaborateurs sur leur sécurité de l’emploi et de l’impact qu’aura l’IA sur leurs responsabilités quotidiennes.
Les règlementations
L’utilisation des IA pour toutes les entreprises nécessite une connaissance des lois sur la protection des données. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose aux dirigeants des exigences strictes en matière de collecte, de stockage et de traitement des données personnelles, rendant l’utilisation de l’IA en RH plus compliquée.
Les avantages
Cependant, l’utilisation de l’IA par les PME comporte des avantages. Celle-ci peut aider les entreprises à automatiser des tâches administratives chronophages, à prendre des décisions plus éclairées en matière de recrutement et de gestion des talents ainsi qu’à améliorer l’expérience des collaborateurs grâce à des recommandations personnalisées.
Finalité
En mettant en place l’IA au sein des ressources humaines d’une PME, celle-ci peut répondre aux besoins uniques des entreprises en mettant en place des solutions sur mesure adaptées à leur taille et à leurs ressources. De plus, en investissant dans l’IA, les PME peuvent renforcer leur compétitivité sur le marché du travail et favoriser la croissance à long terme de leurs entreprises.
Cet article pourrait également vous intéresser : https://performan-ce.com/2024/01/03/la-collecte-de-donnees-des-salaries/