Nos conseils afin d'éviter les arnaques lors d'une rénovation énergétique
|

Nos conseils afin d’éviter les arnaques lors d’une rénovation énergétique

Avec la hausse des prix de l’énergie, l’idée d’effectuer une rénovation énergétique de votre logement vous a peut être déjà traversé l’esprit ? 

Cet article a pour objectif de vous expliquer en quoi consiste une rénovation énergétique et de vous donner quelques clés pour éviter les arnaques. 

La rénovation énergétique : qu'est-ce-c'est ?

La rénovation énergétique représente l’ensemble des travaux permettant de rendre le logement et/ou le bâtiment moins énergivore en diminuant la consommation énergétique qu’il représente. 

On distingue plusieurs types de rénovation énergétique qui sont aujourd’hui devenus un enjeu de société incontournable : 

  • Les travaux d’isolation 
  • Les rénovations des portes et des fenêtres
  • La pose de panneaux solaires
  • Le changement du système de chauffage 

Toutes ces rénovations ont pour objectif commun de profiter d’une température constante et contrôlée en limitant la consommation énergétique. 

Rénovation énergétique : quels sont les risques ?

La rénovation énergétique est de plus en plus utilisée grâce à la prise de conscience des ménages vis-à-vis des enjeux écologiques et économiques liés à la transition énergétique. Cela se traduit donc également par une hausse des fraudes dans ce secteur. 

Ces fraudes peuvent prendre différentes formes : 

  • La transmission de devis difficiles à comprendre pour les consommateurs, des devis incomplets rendant la fraude plus facile ou encore des fraudes liées à l’information sur les prix. 
  • Des crédits douteux où les conditions d’obtention et de remboursement du crédit ne sont pas connues par le consommateur. 
  • L’entreprise indique détenir des labels de qualité qu’elle n’a pas.
  • Le non-respect des droits du consommateur avec notamment du démarche téléphonique et des modes d’obtention d’un contrat totalement illégaux. Ces entreprises peu scrupuleuses n’hésitent parfois pas à employer la manière forte pour obtenir votre signature sur un devis. 
  • Et bien d’autres encore.

Rénovation énergétique : conseils pour éviter les fraudes

Pour éviter les fraudes il faut donc faire attention aux fraudes les plus courantes qui sont citées ci-dessus. 

  1. Tout d’abord, ne signez pas un devis avant de l’avoir complétement lu et ne vous laissez pas avoir par la pression que peut faire l’entreprise pour que vous signez rapidement. Ne signez pas de devis ou tout autre papier d’engagement si cette entreprise vous a démarché par téléphone. En effet, cette pratique est illégale depuis le 24 juillet 2020 et relève donc d’une démarche frauduleuse.
  2. Pensez à effectuer quelques recherches sur l’entreprise prestataire avant de signer. Ce conseil est d’autant plus important si vous souhaitez obtenir un crédit, il faudra alors vérifier que les labels indiqués par l’entreprise sont bien détenus par celle-ci.
  3. Pensez également à contacter plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer les devis, c’est une démarche assez redondante mais qui vous permettra d’éviter nombreux ennuis. 

Si malgré tous ces conseils, vos travaux ne se réalisent pas comme prévus, pensez à vous faire assister par un professionnel dans les démarches. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.